Premiers pas de quilling

Depuis un certain temps je vous propose de découvrir mes créations en matière de quilling mais si je vous ai expliqué ce dont il s’agissait, je ne vous ai jamais expliqué comment en réaliser ! Aujourd’hui donc je vous propose au travers de cet article de réaliser pas à pas vos premières pièces de Quilling. Ah le quilling, avec les origamis (et plus largement les arts papier), c’est vraiment une discipline que j’affectionne, même si je débute. Vous ignorez encore ce qu’est le quilling (dit aussi paperolle) ? Mais non voyons ! Nous en avons parlé ici par le passé ! Toujours rien ? Voici quelques unes de mes créations vous devriez reconnaître :

Cela vous parle mieux ? Alors passons à la création de pièces !

Pour travailler nous allons avoir besoin du matériel suivant :

  • Bandes de quilling (celles de ces explications font 1cm de large)
  • 1 Stylet de Quilling (si vous n’en avez pas, vous pouvez faire sans, j’ai réalisé les poussins jaunes du dessus sans)
  • 1 tube de colle (j’utilise de la colle liquide marque u comme vous pouvez le voir sur ces images, cela suffit largement !)
  • Ciseaux
  • Vernis/vinylique (optionnel) si vous souhaitez faire des vos créations des bijoux ou des petits objets, des personnages/jeux (c’est mieux pour les tableaux aussi)

Nous allons commencer par la réalisation d’une pièce simple à partir d’une seule bande de quilling.

 

Plus vous souhaitez une « grande » pièce, plus vous devez associer de bandes, mais attention, il est impératif de déterminer avant de commencer le nombre de bande dont vous aurez besoin. Pourquoi ? Parce qu’il va vous falloir les associer ensemble avant de commencer à rouler et non d’ajouter les bandes au fur et à mesure. C’est très important si vous ajouter au fur et à mesure et non par anticipation, vous aurez moins de mobilité de la pièce et ne pourrez presque n’avoir qu’une base « plate » (comme pour le cadeau par exemple) et non « bombée » (comme pour la parure de « noisettes » bleue et noire) :

Plus simplement, procédez toujours comme le montrent les images suivantes pour associer vos bandes :

 

Ensuite il ne vous reste plus qu’à rouler et à fixer l’extrémité de la bande :

 

Patientez ensuite que cela soit bien bien sec pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Arrivé là, vous avez deux choix, soit vous gardez votre pièce plate :

 

Soit vous la bombez en appuyant sur son « dos » doucement :

 

Si vous voulez la garder bombée ou être sûr que votre pièce ne bouge pas, je vous conseille de la vernir. Inutile d’utiliser un vernis qui coûte une fortune ! Du verni-colle marque U par exemple c’est très bien 😉

Et voilà, vous avez votre première pièce de Quilling terminée ! Il ne vous reste plus qu’à vous amuser à en créer d’autres et à laisser libre cours à votre imagination !

Comment avez-vous trouvé mes explications ? Quel a été votre résultat ? Montrez-le nous ! Et si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter !

Une réflexion sur “Premiers pas de quilling

  1. Chouette article la miss. Tu me donnes envie de m’y remettre.
    Au début, quand je n’avais pas de stylet, j’utilisais un cure-dent dans lequel j’avais fait une fente. ça marche plutôt bien aussi si on veut pas tout de suite dépenser des sous dans du matériel. J’en ai aussi fait un article sur mon blog.
    Très belles réalisations, j’aime bien le cadeau et les bijoux.
    Bisous bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

