Faire germer des glands

GE DIGITAL CAMERAVous le savez désormais, j’adore créer de petites compositions vivantes d’intérieur, de minis jardins, de minis forêts. Ayant un chien très actif et ayant la chance de vivre dans un cadre qui s’y prête, je pratique beaucoup les balades à pieds.

Au milieu des champs, près de cours d’eau, en forêt… Cela fait un bien monstre et vide la tête. Ces terrains sont aussi ceux sur lesquels je prélève de manière raisonnée et raisonnable ce qui servira dans mes composition : décors inertes ou vivants. Généralement destinées aux intérieurs, certaines plantes d’extérieur ont besoin de s’habituer dès le départ à la vie en pot. Prélevons de jeunes plantes alors me direz-vous, certes, ce serait facile, mais pas pour cette fois. J’ai envie que mes créations de l’hiver prochain soient 100% faites par moi (du moins pour le vivant). Cela prend plus de temps, mais l’idée d’avoir à changer régulièrement de pot, de terre et faire évoluer la composition au gré des besoins des plantes.

Nous allons donc nous attarder dans et article à la germination des glands !Pour commencer, il vous faut sortir vous promener pour ramasser entre mars et avril ce dont vous avez besoin à savoir :

  • des glands non germés
  • des feuilles mortes
  • des coquilles de fruits secs
  • de l’écorce (non conifère)
  • du sable
  • du gravier
  • du charbon de bois

Et bien sûr il vous faut un pot !

Le ramassage des glands se fait de mars à mai (mais en mai ils seront déjà germés). Pour germer, les glands ont besoin de subir les gelées hivernales. En cette période, ils devraient avoir connu suffisamment de froid pour se réveiller.

Ensuite dans un pot de fleur plutôt haut que large placez au fond 1cm de gravier (ou billes d’argiles). Placez 1cm de sable par dessus puis un peu de charbon de bois réduit en poudre. Placez une bonne couche de feuille de chêne morte.

A part mélangez 2/3 de terreau et 1/3 de sable. Ajoutez une peu de feuilles mortes de chêne. Mélangez bien et remplissez votre pot de fleur à 2cm du bord.

Placez alors vos glands dans le pot puis recouvrez d’1cm de votre mélange. Tassez légèrement. Placez ensuite sur la terre un mélange d’écorce, feuilles mortes, coquilles de fruits secs.

GE DIGITAL CAMERA

Maintenez ensuite humide mais pas détrempé et placez votre pot dans un endroit lumineux et pas trop froid (plus chaud que dehors). Après quelques temps (le temps varie selon la chaleur de l’endroit où vous avez placé votre pot), 15 jours-3 semaines pour moi, vous devriez voir de jeunes pousse !

Je les ai fait germer, pour le coté esthétique, dans un pot d’une création de mini-forêt. Ensuite, je les ai déplacé avec la même recette pour qu’ils puissent se développer un peu mieux et les voici après 15 jours – trois semaines :

Vous connaissez la recette, à vous de jouer !

Et voici au bout de 17 jours :

 

 

2 réflexions sur “Faire germer des glands

  1. C bereng vannier on vient d’échanger des graines : C’est super j’irais faire un tour en forêt me balader et essayer de trouver des graines illimité

    J'aime

Laisser un commentaire

