Pépins de Pomme

GE DIGITAL CAMERA

Le 21 mars dernier, j’ai eu la surprise de découvrir en ouvrant une pomme, quelques pépins en cours de germination ! Il est de plus en plus difficile de trouver des fruits non stériles (hors bio) sur nos étales et de pouvoir en faire germer les graines, encore plus. Je me suis dit « quelle aubaine ! ». Plutôt que de faire des essais sur 50 fruits stériles, de devoir faire « geler » les pépins, pourquoi ne pas profiter de l’occasion ? Ce serait trop bête !Ni une ni deux, je me suis dit, faisons un essai !

J’ai donc pris mon Lavender (je vous en parle dans un précédent article) puisqu’il n’a pas fonctionné mais que sa terre est bonne et je l’ai « recyclé » ! J’y ai placé avec soin les 4 pépins sauvés (le 5em ayant été coupé en deux) en plaçant sur les minuscules racines très peu de terre. J’ai ensuite passé un coup de pulvérisateur et placé le couvercle. J’ai recouvert d’un plastique noir que je n’enlèverai qu’une fois les premières feuilles en cours (notez que je teste au passage le bouturage de joubarbe qui fera lieu d’un prochain article) Il n’y a plus qu’à patienter ! Mais puisque rien ne vaut les images voici comment j’ai procédé en photos !

Bien sûr le tout sera ensuite placé près d’une fenêtre lorsqu’il n’y aura plus besoin de plastique noir !

Le lendemain midi de ma découverte, les racines des pépins avaient déjà commencé à prendre leurs quartiers ! C’est rapide !

GE DIGITAL CAMERA

Nous sommes désormais les 27 mars (pratique de programmer ces article pour pouvoir vous faire un suivit n’est-ce pas ?), j’ai dû déplacer l’un des futur pommier car il soulevait le couvercle en plastique. Voici donc où en sont mes petits bonhommes :

Aujourd’hui 29 mars, voici où nous en sommes :

Sur 4, il n’y en a qu’un qui se comporte étrangement, il pousse en rond et rame pour se développer. Par contre les 3 autres, et surtout celui dans son petit pot, se développent super bien, vous ne trouvez pas ? Bientôt le central sur la photo de droite touchera le « plafond » de ma « serre » (à vu de nez demain ou après demain), du coup je vais le placer comme son »p’tit frère » dans un petit pot. Pour ceux que cela intéresse, ces pépins viennent de Pink Lady.

Voici une petite synthèse en image :

tuto2

Comme je le disais, le lendemain, l’ 30 mars donc, l’un des jeunes pommier touchait le « plafond » de ma « serre », j’ai donc dû le mettre en petit pot individuel. Ce qui nous fait donc 2 en « nurserie » et 2 en pots individuel. Par contre celui qui poussait en cercle semble reprendre du poil de la bête depuis que je l’ai aidé à trouver un sens vertical. Voici les 4 jeunes pousse aujourd’hui :

Comment trouvez-vous le plus développé ?Il fait déjà des feuilles !

Et vous, avez-vous déjà tenté ?

3 réflexions sur “Pépins de Pomme

Laisser un commentaire

