Des plantes dans le poulailler ?

… Mais cocotte, atterris un peu, les poules vont toutes les bouffer !

Voilà ce que je pensais jusqu’il y a peu ! Comme vous pouvez le voir sur les photos plus bas, nous allons avoir un grand poulailler, mais il y a un sacré boulot de rénovation à faire ! Vous le voyez ici tel que nous l’avons découvert. Petit bonus, y’a moins de travaux à faire que dans la maison (rassurant n’est-ce pas ?), il s’agit surtout de nettoyage, de réaménagement, de désherbage et de redressement d’une partie du grillage.Ni une ni deux, puisqu’il y a trop de vent pour monter sur le toit de la maison (qui fuit), nous nous lançons dans le grand nettoyage et la première étape n’est autre que le désencombrement. Au cours de l’opération, nous nous sommes dit avec mon compagnon qu’un poulailler sans plante, c’est tristounet. Faire germer sur place dans l’enclos, impossible, nos amies gallinacées mangeraient tout. Idem pour des fleurs plantées après… Mais alors quoi ?

Google tu es mon ami ! En rentrant, j’ai fait des recherches pour ne pas rester sur une éventuelle idée pré-conçue ! Rapidement j’ai compris que c’était bien une sottise, que des plantes pouvaient prendre place autour ou dans le poulailler et que certaines pouvaient avoir une utilité !

Voici ce que j’ai découvert !

Dans votre poulailler

Les végétaux utiles

Les arbustes fruitiers en plus d’être jolis donnent aux poules des vitamines par leurs fruits qui tombent à terre. Pensez cependant à en planter des pas trop petit que les poules ne vous mange pas tout et attention toutefois à ne pas les planter trop près du grillage, elles pourraient s’en servir pour sortir !

Les bambous dont les poules raffolent des feuilles. Votre bambou sera donc déplumé en bas et donc à planter assez grand. Notez que cela est un bon moyen de contrôler la pousse du bambou qui est très envahissant. Ceux-ci sont riches en minéraux.

La fougère serait efficace contre les poux rouges, elle peut-être utilisée fraîchement coupée et sèche. Avant l’installation des poules, pourquoi ne pas tenter d’en planter ?

Les orties, il faudrait en laisser un petit buisson en libre accès aux poules pour leurs nutriments et minéraux.

Les végétaux d’ornement

Oubliez tout de suite l’idée d’avoir des fleurs basses ou de beaux parterre dans votre poulailler. Ce serait peine perdue, vos poules mangeraient tout ! Par contre des rosiers un peu haut ne posent aucun problème. Les poules ne sont pas folles ! Elles ne vont pas aller se planter !

Autour du poulailler

La menthe ferait fuir les rats et souris grâce à son odeur. En semer tout autour du poulailler parait donc une bonne idée. D’autant que l’on peu en récolter les feuilles !

La lavande aurait les mêmes propriétés que la fougère, elle agirait également contre les puces et les poux communs.

Garder un peu de vert

Tout ça c’est très bien, mais ça ne me dit pas comment garder un petit peu de pelouse pour l’esthétisme et l’hygiène des poules ! Il n’est pas question de les laisser dans un tas de bouillasse immonde malodorante et source de maladies ! J’ai donc fouillé un peu plus et j’ai découvert une astuce très simple ! Sur 1m2 pour 3 poules, il faut rependre un peu de sable puis le recouvrir de la tonte du moment. Les poules passeraient alors leur temps à « gratter » cette zone et laisseraient la pelouse un peu tranquille. A tenter !

 

A présent vous en savez autant que moi (ou en tout cas pas moins !) Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai encore rien testé ! Nous sommes en plein nettoyage, mais je compte bien essayer certaines choses ! Vous-même peut-être avez-vous des poules ? Partagez vos expériences !

Publicités

Une réflexion sur “Des plantes dans le poulailler ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s