Recycler les rouleaux de papier toilettes

S’il y a bien une chose que nous avons tous en commun, c’est bien d’aller aux toilettes (quelle entrée en matière !) ! Aujourd’hui je vous propose que nous nous penchions sur le cas des rouleaux ! N’ayant pas d’appareil photo pour l »instant, ce article s’appuiera sur des images google, bien que j’ai déjà utilisé certaines astuces par le passé. Je vous proposerai aussi un meltingpot de mes trouvailles du web !

LES RECYCLAGES QUE JE PRATIQUE

GE DIGITAL CAMERAIl y a peu, je vous ai proposé un article pour fabriquer des jumelles à partir de rouleaux de papier toilette ! Certes, l’ambiance était pour Pâques, mais pour une animation chasse aux trésors pour les anniversaire ou juste pour amuser les petits. Cela offre une seconde vie plutôt ludique pour les enfants ! Ma nièce joue avec depuis pâques et les a toujours pour, je cite »observer la nature » !

 

rouleau-papier-toilette-recyclage-art-deco-24En cette saison, c’est le moment de mettre pas mal de chose en germination intérieur et il est souvent incommodant de « démouler » les yaourt et autres pots fermés pour repiquer. Le rouleau en carton est un excellent support pour cela, il suffit de remplir de terreau, de placer la graine et de la recouvrir. Enfin il faut garder humide sans détremper. au moment du repiquage, au pire il suffit de découper le carton pour « démouler ».

CaptureDeux solutions pour vos rouleaux, soit vous avez la flemme et vous n’en fermez pas le fond (comme sur la photo au dessus), soit vous en fermez le fond comme sur la photo de droite.

Personnellement, je n’ai remarqué aucune différence, à partir du moment où vous ne détrempez pas votre terre (et donc vos rouleaux). Par contre si vous ne fermez pas et que vous avez trop arrosé, ça partira en lambeaux !

 

Comme j’ai une petite nièce très coquette et qui aime bricoler avec sa tata, j’ai mis aussi en pratique plusieurs créations de bijoux que l’on fait dans les classes de maternelle : bracelets super héros pour les garçons, bracelet girly pour les filles. Des nouilles, des papiers colorés, de la peinture, des rouleaux de papier toilette, de la colle, des ciseaux et c’est parti ! Voici quelques exemples :

Notez que j’ai adapté cette astuce pour faire des ronds de serviettes pour décorer une table 😉

Naturellement, avec les rouleaux de papier toilette, j’ai réalisé plus d’une fois des berlingots et pochettes cadeaux comme sur ces exemples du web :

rouleau-papier-toilette-recyclage-art-deco-25Enfin, plus classiquement, j’ai déjà utilisé des rouleaux de papier toilette, sopalin ou autre pour créer des pots à crayons & pinceaux. Sur les bureaux, à côté du téléphone, c’est bien pratique ! Par contre un style qui fuit à l’intérieur et c’est foutu ! Je vous conseille aussi de penser à ajouter des fond avant de procéder à la décoration !

Cela fait l’objet d’une activité avec les enfants, tout en menant au rangement de la chambre ou autre. Cela apprend aussi l’organisation !

 


 

LES RECYCLAGES DU WEB

Voici un petit florilège de tout ce qui se fait :


 

Et vous, recyclez-vous vos rouleaux ?

3 réflexions sur “Recycler les rouleaux de papier toilettes

  1. Belle introduction, très charmante !
    Un jour en animation j’avais fabriqué un circuit à billes avec ces rouleaux. Mine de rien avec une grande descente ça donne beaucoup d’élan

    J'aime

Laisser un commentaire

