Seconde vie pour nos bouteilles en plastique

Ah les bouteilles en plastiques, toute une histoire ! Si à première vue il s’agit de déchets, en réalité, elles recèlent bien du potentiel ! Déco, jardinage, jeu… Et j’en passe ! Dans un premier temps je vous proposerai mes astuces (malheureusement avec des photos google car je suis noyée dans les cartons de déménagement).

DES BOUTEILLES POUR DES PLANTES :

Avant de vous donner mes astuces puis les idées trouvées sur google, je vous propose de faire un petit retour dans le passé. Souvenez-vous, il y a quelques temps, je vous ai parlé de la Window Farm. Il s’agit là d’un excellent moyen de recycler vos bouteilles et en plus nous sommes pile poil à la période pour commencer à lancer vos fermes de fenêtre ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous !

Mais venons-en au présent et voyons d’abord mes astuces (généralement données par ma mère et ma grand-mère), puis celles de google 😉

DES SERRES POUR VOS JEUNES PLANTES :

mais-doux-bouteillesLorsque l’on fait pousser ses plantes de l’étape de germination jusqu’à sa plantation « finale » en pot ou en pleine terre, il est souvent utile d’avoir une petite serre. Cela se vend dans le commerce mais les fabricants et distributeurs abusent ! Un ancien du lieu-dit où nous allons vivre m’a conseillé d’utiliser des bouteilles pour en improviser. LE principe est simple, vous coupez votre bouteille en deux en son milieux, placez de côté le bas de la bouteille et utilisez le haut comme serre en le plaçant autour de vos plantes, le bouchon fermé. N’ouvrez que pour humidifier au pulvérisateur. N’enlevez le bouchon que si vous avez trop de bouée. Cela fonctionne en pleine terre et en pot.

DES POTS TEMPORAIRES :

seringat4Pratique pour transporter vos plantes, les faire grandir avant de les planter dehors ou pour les donner, les bouteilles vides sont très pratique. Pour les utiliser il suffit de couper votre bouteille en deux et dans la partie basse, de planter votre plante.

8f4a757f9cd50ab383062f6d03a80cd4Il y a quelques semaines, je vous parlais de Plantcatching, les bouteilles font de merveilleux pots pour l’occasion.

De plus en additionnant cette astuce avec la précédente, vous obtiendrez la combinaisons parfaite pour une croissance optimale (mais vous ne pourrez pas garder votre plante en bouteille indéfiniment) !

Si vous effectuez des recherches en la matière sur google, vous trouverez une nombre infini de créer des serres à partir de bouteilles. Notez qu’en pleine terre elles protègent des limaces et escargots !

DES RÉSERVES D’EAU

bouteille-plantesEn remplissant vos bouteilles d’eau et en les plantant dans la terre près de vos plantes (en pot ou dans le jardin), vous obtenez pour vos plantes des réserves en eau. Si vous vous absentez ou en période de sècheresse, vos plantes apprécieront !

Je vous conseille cependant de décorer vos bouteilles sans quoi cela fait vite « décharge » 😉

83e00afdcbf7daa3643333ec8fbd89adUn autre moyen de fabriquer une réserve d’eau pour vos plantes temporairement en bouteille en étudiant le « pot » avant de foncer ! Si vous coupez votre bouteilles et que vous remplissez la partie inférieur avec de l’eau et la partie supérieur avec de la terre et votre plante (comme sur la photo de gauche notez qu’il s’agit de mèches de coton qui relient la terre à l’eau et non des racines), là encore vous offrirez des réserves non négligeables pour vos plantes !

Cela a un côté très esthétique selon les bouteilles que vous choisissez ! Voire même « Zenifiant » selon les compositions que l’on y met. Je compte en refaire une lorsque je serai installée dans ma nouvelle maison, je vous montrerai avec joie ce dont il s’agit !

IDÉES TROUVÉES SUR GOOGLE :


DES ACCESSOIRES DE RANGEMENT

Hélas, je n’ai jamais rien réalisé de tel, aussi je vous propose de découvrir ce que j’ai trouvé en la matière sur google :


DES L’INTERACTION AVEC LA VIE DEHORS :

Là encore je n’ai rien de personnel à vous montrer en revanche sur la toile, j’ai trouvé de très très bonnes idées :

distributeur-de-graines


UN « PINCEAU »

23-idees-creatives-de-bricolage-pour-reutiliser-des-bouteilles-en-plastique16


 

DU DÉCOR ET DES OBJETS :


 

DES JEUX POUR LES ENFANTS :

 

Et vous comment réutilisez-vous vos bouteilles ?

4 réflexions sur “Seconde vie pour nos bouteilles en plastique

Laisser un commentaire

