Initiation aux entrelacs

Le mot « entrelacs » ou « entrelac », vous parle certainement. Tout de suite, on pense aux celtes, aux byzantins, aux vikings, mais sans pour autant en savoir plus. Particulièrement esthétique en mon sens, il m’arrive de temps en temps de me risquer à en dessiner sans toutefois avoir un grand taux de réussite. Néanmoins, puisqu’il s’agit d’un bon moyen de se détendre, je ne pouvais pas passer à côté !

knot1En peinture, en dessin et en sculpture, les entrelacs sont des ornements évoquant des cordes sans extrémités et enchevêtrées, en général symétriques ou se répétant le long d’une frise, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé. Comme on peut le voir sur le chapiteau byzantin de la Grande Mosquée de Kairouan.

Voici quelques modèles de constructions trouvés sur google. En les suivants vous devriez donner naissance rapidement à vos premiers entrelacs !

Vous en trouverez bien d’autres sur internet en fouillant quelque peu 😉 Je vous montrerai prochainement quelques uns des miens 😉

Et vous, dessinez-vous des entrelacs ?

2 réflexions sur “Initiation aux entrelacs

  1. J’en ai dessiné des centaines. Pas toujours très complexes, mais j’en dessine au moins un par semaine (je fais ça en griffonage pour passer le temps, chez le doc, en réunion, dans les transports,…).
    Et puis un jour je m’en suis fait tatouer un ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

