Le Marc de café

marc-de-cafe-grains-cafeine-boisson-chaude-tasse-07

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, au mois de Janvier, mais celui-ci n’était pas totalement complet et je n’avais pas encore testé toutes mes découvertes à ce propos, alors en cette semaine dédiées aux trucs et astuces qui facilitent la vie (et au passage coûte pas cher), j’ai décidé d’y revenir !Mais trêve de bavardage, venons-en à son utilisation au quotidien.

Le Marc de café bon pour les plantes.

Je vous en avais déjà parlé, le marc de café est bon pour les plantes d’intérieurs et d’extérieurs. En plus de faire fuir les pucerons, il fortifie les plantes.

J’en place aux pieds de mes plantes d’intérieur, 2 fois par an, mais attention, pas sur toute ! Les cactus n’aiment pas, j’ai testé, ça a été la cata ! Les succulentes n’apprécient que si mélangé à leur terre. Les orchidées détestent et s’en suicide ! Pour les autres, une fois en fin de printemps (dès que le froid commence à se faire rare) et une autre en fin d’automne (dès que le froid arrive).

Pour ce qui est de mon utilisation sur les plantes d’extérieur, j’en place surtout aux pieds des « arbres » et arbustes (entendez par là châtaignier chênes, cassis, framboisier, érable, buis, chèvre-feuille, pins). J’en place une première fois aux saintes glace et je renouvelle à chaque fois qu’il n’en reste plus du tout (ou si des pucerons débarquent). Dans le potager je ne m’en sers pas tout simplement parce qu’il y a une seule personne chez nous qui en bois et je n’en ai donc pas assez.

Outre ses vertus fortifiantes, comme je le disais plus tôt, il fait fuir les fourmis (et donc celles qui « cultivent » les pucerons aussi mais cela n’est que préventif), mais aussi les escargots et les limaces ! Donc si j’en avais assez, j’en utiliserai aussi autour de mes salades (et non pas aux pieds cette fois) comme une « barrière ».

Le Marc de café bon pour votre plomberie.

Cela peut surprendre et moi-même je l’ai été lorsque ma mère m’en a parlé. D’un oeil plus que sceptique je l’ai regardé vider son marc de café dans son évier en me disant « ça nettoie pour prévenir les bouchons et évite les mauvaises odeurs ». Je me suis dit « c’est une vanne ma mère me prend pour une bille ». Malgré tout, puisqu’on m’en a parlé par la suite, j’ai voulu essayer. Je me suis dit qu’au pire j’allais devoir défaire le siphon et le nettoyer. C’est casse-pieds, mais pas la mort en soit. Je m’y suis donc mise 1 fois par mois en milieux de mois (puisqu’en début je vide 1L de vinaigre blanc dans chaque canalisation). Cela fait quelques mois que j’applique et je ne suis pas déçue du voyage, bien au contraire, l’eau s’écoule à merveille et l’odeur du café part très rapidement !

Voilà pour mes astuces avec cette « matière première ». Du moins pour celles que j’ai testé !

Laisser un commentaire

