Avril et le Jardin/Potager

potager-avril

Nous voilà en avril ! Encore un peu plus d’un mois et les Saintes Glaces sont passées, à moi les plantations en pleine terre ! A moi le repiquage ! Mais avant cela, voyons un peu le programme pour ce mois-ci !

Notez que les photos de cet article proviennent de google (à moins que je ne le stipule).

 Les plantations

On trouve en ce moment dans les jardineries des arbres fruitiers. Si les anciens disent qu’il vaut mieux planter en septembre (période où les plantes font leurs racines), il est possible de faire quelques plantations pour cette année. Cependant, à titre personnel je trouve les rendus meilleurs si on patiente jusque septembre ! Framboisiers, poiriers, pommiers, pêchers, cassis et fraisiers (et bien d’autres) n’attendent que vous ! Mais n’hésitez pas non plus à planter vos haies, rosiers et autres arbres, même si encore une fois, je préfère quand j’ai le choix, attendre septembre. Toutes fois, protégez bien votre sol des gelées ! J’utilise de l’écorce ramassée en forêt (oubliez celles de pins et autres conifères) ainsi que des feuilles de chêne et cela marche à merveille tout en nourrissant la terre.

C’est aussi la période des boutures et bouturages, donc éclatez-vous !

Les plantations & semis du potager

Vous pouvez planter sur place (en protégeant votre sol) les pommes de terre, les artichauts, les crosnes et les asperges. Mais pas seulement vos aromates peuvent aussi être plantés en ce moment.

Vous pouvez aussi semer sur place : les choux, les épinards, la laitue, mais aussi le cerfeuil, les carottes, les bettes, les navets, le maïs, les lentilles, le panais, le radis, les laitues, coriandre, origan, persil, cerfeuil, ciboulette, aneth, oseille, menthe, thym, estragon, poids, haricots verts…

Les travaux

On finit de préparer les zones de plantation. On aère la terre, on la motoculte, la retourne (selon les moyens et envies), on prépare ses allées. On nourri sa terre à l’aide de feuilles mortes de chênes, de glands concassés et de morceaux d’écorces. Certains refusent de retourner la terre, mais si vous avez un jardin comme moi, abandonné depuis des années, je vous conseille malgré tout la première année de retourner votre terre.

Protégez les sols des endroit où vous avez planté et semé. La paille convient bien sûr, mais je préfère utiliser les feuilles mortes. Non seulement elles protègent, mais en plus elles nourrissent et sont gratuites ! Sans oublier que les utiliser nous évite de devoir aller à la déchèterie lorsque nous les avons ramassé ! Autre point positif, cela amuse fortement ma nièce de trois ans d’étaler les feuilles et écorces (hors conifère), du coup cela permet de faire une activité tout en expliquant que la terre elle aussi « mange ».

N’oubliez pas de vous placer des récupérateurs d’eau (même des improvisés), bientôt, il fera beau et chaud, la pluie sera plus rare et vous aurez besoin d’arroser 😉

A planter & semer au jardin

Il est temps de planter les bulbes à floraison estivale et automnale comme : les anémones, les lys, les glaïeuls, les arums, les bégonias , les dahlias, les cannas mais aussi les plantes vivaces, les primevères (éclaircissez les grosses touffes). Il en est de même pour les bambous et les conifères.

Semez aussi les capucines, les tournesols, les soucis, les pavots et les coquelicots.

 

Les nuisances

Attentions aux limaces et escargots en cette période ! Protégez vos plantes en plaçant soit à leurs pieds, soit tout autour (pour les salades par exemple) des cendres (de votre cheminée ou barbecue, des cendres de bois pas de déchets) ou du marc de café.

Publicités

4 réflexions sur “Avril et le Jardin/Potager

  1. (à la fin de l’article tu parles d’escarbots, c’est un croisement entre les escargots et les escabeaux^^)

    J'aime

  2. Tu as tout compris ! Ce sont des escargots mannequins sinon ! Ils arrivent à l’entrée de nos plantations, déposent leur carapace à l’entrée, font des photos et mangent toutes nos plantes, puis repartent en reprenant leur coquille 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Les tournesols c’est génial pour les visiteurs ! Les oiseaux se posent sur leur tête et en picorent les graines, et celles qui tombent au sol attirent d’autres visiteurs. J’ai remarqué l’an passé que nos visiteurs se sont déchaînés sur les tournesols, mais n’ont pas touché au potager ou aux semences !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s