Semaine du poisson d’avril

ob_2a2e95_607-1Puisque la semaine prochaine tombe le premier avril, j’ai décidé de la dédier aux poissons… d’Avril. Au programme surtout des activités à faire avec des enfants (d’où l’apparition il y a 8 jours de la section Activités pour les enfants 😉 ), des recettes comme celle de la pâte à sel, des explications pour réaliser des poissons en quilling, de faux « aquarium », des papertoys et j’en passe !

Mais avant cela, un peu de culture générale et d’histoire car tout le monde ne connaît pas cette tradition du premier avril !

Aujourd’hui, le jour du premier Avril est un jour où (du moins en France ailleurs je ne sais pas si cette « fête » a la même approche ou si elle existe) où l’on fait des Poissons d’Avril (vous sentez le nombre de fois important où les mots « poisson » et « avril » vont être écrit dans cet article ? On les compte ? 😀 ). Mais qu’est-ce qu’un poisson d’avril ? Des grillades au barbecue pour arroser le printemps ? Pas du tout !

Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Chez les enfants (et les grandes andouilles), cela consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes pour plaisanter. L’expression « Poisson d’Avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

Mais d’où ça vient ?

On ne le sait pas avec certitude. Ce que l’on sait c’est que la tradition festive de personnes devenant l’objet de farces existe dans plusieurs cultures depuis l’Antiquité et le Moyen Âge : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars ; la Holi, fête des couleurs hindouiste ; Sizdah bedar, fête persane ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe.

Vous le saviez ?

Publicités

3 réflexions sur “Semaine du poisson d’avril

  1. Eh bien non je l’ignorais ! Encore quelque chose d’appris qui me sera certainement très utile qu’à de on s’engagera dans la bataille de poissons avec d’autres grandes andouilles ^^

    Aimé par 1 personne

  2. De poissons et de blagues j’espère ! XD ici, le 1er avril on n’ose toucher à rien sous peine de tomber dans le piège du savon-ramoneur (il rend les mains noires), du dentifrice au bleu métilaine (qui nous rend shtroumph de l’intérieur), du bonbon au sel et j’en passe ! Et si nous autres grandes andouilles avons de petites knackies (si les adultes sont des andouilles, les enfants sont des knakies !) qui nous suivent, c’est finit ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s