Pépins de citron

GE DIGITAL CAMERAVous l’aurez compris, les beaux jours me manquent. Le soleil, le jardin, les plantes… Je commence à m’impatienter comme un bambin le soir de Noël. Certes, notre hiver n’eut rien de rigoureux, mais il est quand même temps de passer à autre chose.

Nous sommes certes à la semaine dédiée à Pâques, mais j’ai décidé de tenter avec vous de faire germer des graines de citron. En espérant qu’elles ne soient pas stériles bien sûr car prises dans un citron directement.La voisine de ma grand-mère possède plusieurs citronniers magnifiques. Je lui en ai fait la réflexion et celle-ci m’a appris qu’elle les avait fait germer elle-même et m’a donné sa « recette ». Nous allons donc la tester aujourd’hui mais nous n’aurons le résultat que dans 3 semaines-un mois.

Après avoir récupéré les pépins de votre citron, il vous faut bien les nettoyer. Enlevez bien la pulpe. Ensuite, essuyez-les. Une fois bien propre, disposez-les sur de la terre humide. La voisine de ma grand-mère m’a dit que l’on prenne du terreau ou de la terre du jardin, cela fonctionne. J’ai recyclé une expérience qui n’a pas marché en « nurserie » j’ai donc choisi le terreau. Humidifiez-les au pulvérisateur, recouvrez d’un plastique qui laisse circuler l’air et plongez dans le noir. Maintenir humide en continue. Dans 1 mois nous devrions être fixé sur la germination ! Place aux photos :

Pour plonger dans le noir j’ai couvert d’un plastique noir.

Et vous, avez-vous déjà tenté l’aventure ? Quels ont été vos résultats ?

2 réflexions sur “Pépins de citron

  1. jamais tenté! quand j’étais petite, j’ai le souvenir que je voulais faire germer des haricots, mais je lâchais vite l’affaire! trop impatiente! donc rdv dans 3 semaines pour tes graines! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Les citrons c’est la première fois, (je suis même pas sûre qu’il ne soit pas stérile le citron utilisé) mais comme toi j’ai fait petite des haricots (entre autre), mais aussi chênes, châtaigniers, pommiers, buis & érable avec cette « technique ». Mis à par les pépins de pomme où c’est aussi la première fois, tous les autres sont de petit arbres (tous en pot) qui se portent à merveille. Mais comme tu le souligne, il faut être patient ! Par contre les pépins de pomme c’est assez impressionnant en 3 jours, j’ai eu un début de racine et après 5 (j’ai mis à germer lundi dernier), il y en a même un qui se dresse et commence à laisser sortir ses toutes premières feuilles ! Du coup je pense retenter pour voir si c’est du bol ou si effectivement les pépins de pomme c’est du gâteau pour en faire un article 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

