Oeufs chevelus

Bien le bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui pour cette semaine dédiée à Pâques, j’ai décidé de vous proposer une activité qui « responsabilise » nos chers petits bouts : la réalisation d’oeufs chevelus. Des oeufs avec des poils ? ça vient de quelle bestiole ?! D’aucune, je vous propose de découvrir quelques exemples trouvés sur google :

Pour réaliser ces petites créations il vous faut :

  • des coquilles vides d’oeufs rincés et séchés
  • un peu de mélange sable/terre
  • 4/5 lentilles (par oeuf) ou 4-5 graines de basilic, persil, ciboulette, menthe, herbe classique, herbe à chat.

Pour la réalisation, c’est très facile !

Lorsque vous utilisez des oeufs frais, récupérez leurs coquilles, rincez-les et faites-les sécher. Une fois que c’est fait, remplissez-les à moitié de votre mélange terreau-sable (50-50). Déposez ensuite sur le dessus vos graines ou lentilles (4/5 par oeuf de poule) puis recouvrez de terreau. Arrosez ensuite tous les 2 jours au pulvérisateur. Après cela, placez vos oeufs près d’une fenêtre et patientez.N’hésitez pas à les mettre en valeur dans des composition ! Voici ce que cela donne pour moi une fois le projet terminé :

Rapidement, vous devriez avoir de jeunes pousses. Nous verrons donc en temps réel comment les choses poussent 😉

Si vous voulez garder vos oeufs longtemps, les plantes auront très vite besoin de plus de place. J’ai alors une petite astuce ! Prenez un pot de fleur plutôt large que haut. placez-y un mélange 1/3 sable, 2/3 terre. Préparez ensuite une décor (nid ou autre). Ensuite, prenez votre oeuf et percez-en en fond de manière à laisser passer vos racines. Soyez prudent, ça casse vite. Plantez ensuite les racines (tout en gardant les plantes dans le reste de la coquille) en repiquant dans le pot, et le tour est joué ! On arrose tous les 2 jours au pulvérisateur et on place à la lumière !

Il ne reste plus qu’à patienter.

Après 3 jours, j’ai entraperçu des racines chez les lentilles. Au bout de 4, un chouilla de vert toujours chez les lentilles :

Mais rien chez les autres… J’aurai bien tenté des graines de pelouse ou des haricots mais je n’en ai pas récupéré l’an passé.

Je vous tiendrai au courant de la pousse au fil du temps en éditant ce billet 😉

Le must pour pâques ou pour le fun est de décorer les coquilles avant de les remplir ! Mais du coup il faut faire attention  ce que l’on utilise, pas de peinture à l’eau par exemple, à chaque arrosage il y en aurai partout.

Qu’en pensez-vous ? Toutes mes excuses pour les clichés de mes créations, ceux-ci ont été réalisés avec un téléphone portable 😉

13 réflexions sur “Oeufs chevelus

  1. En réalité, je n’ai rien inventé, il y a quelque temps, avec ma belle soeur institutrice, on réfléchissait à des activités ! Ce qui marche le mieux de tous les tests faits ce sont les lentilles. Elles ont déjà germé (pour celles faites vendredi) et bientôt elles auront des pousses !

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore l’idée des oeufs, d’ailleurs une collègue prévoit de le faire. On a récupéré des graines lors de la distribution qui a été lieue dans le parc de Bercy (à Paris), avec un peu de bol ça poussera vite ! D’ailleurs tu aurais des idées de graines qui poussent vite et facilement ? Ici je crains qu’on les oublie vite ou qu’on les noie si tout le monde veut les arroser sans cesse…

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense aux lentilles et haricots (3 lentilles par oeuf, 1 haricot par oeufs) qui poussent facilement et rapidement on arrive à une nouvelle activité : repiquer en pot. Les haricots c’est mieux dans le sens où on peut amener l’enfant à récolter une ou deux cosse si on amène le haricot à terme.

    Les lentilles pour la valeur sûre, ça germe en 3 jours et on a une pousse à 1 semaine. En plus ça fait des « cheveux frisés ». La ciboulette tout ça, chez moi, ça n’a pas pris.

    Quand je vivais en appartement j’ai fait des tomates cerises dans des oeufs d’autruche ! Les oeufs d’oie jamais essayé et pour les cailles, c’est sympa pour fabriquer une « famille » de chevelus avec un mix d’oeufs de poule.

    Mais quelles que soient les plantes, il faudra repiquer à un moment donné. Là deux solution, soit on perce le fond de l’oeuf et on repique comme ça en gardant la coquille autour comme décor, soit on repique sans l’oeuf autour, au choix. Là encore ça fait de nouvelles activité !

    Aimé par 1 personne

  4. J’oubliais les succulentes ! Dans les oeufs ça donne bien, pour l’arrosage une fois par semaine en été une par quinzaine voir 3 semaines en hiver mais là faut bouturer ou prendre des pieds directement. La Jourbarbe et l’Orpin sont top pour ça !

    Aimé par 1 personne

  5. Yeah super, merci pour ces bonnes idées. Je pense qu’on va tenter les lentilles, c’est simple, mais on verra ensuite. Merci beaucoup

    J'aime

  6. Je viens juste d’ajouter quelques mots pour montrer en temps réel la pousse des « cheveux » en rapport aux questions que tu as soulevé sur les graines (le hasard a fait que ma nièce a voulu en refaire du coup j’en avais lancé il y a 4 jours pil poil) 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Créer une mini forêt d’intérieur | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

