Réaliser une Pinata

Sans titre-1Cette fois, c’est à la fabrication d’une pinata que nous allons nous attaquer en cette semaine du papier ! Mais avant tout, qu’est-ce qu’une pinata !

Il s’agit d’une sorte de moule réalisé en papier mâché ou carton pâte que l’on bourre de bonbons et cadeaux que l’on referme ensuite et que l’on suspend lors d’une fête. Les enfants s’amusent alors à essayer de la briser les yeux bandés avec un bâton pour découvrir les trésors !

Cet article va se passer en plusieurs temps, dans premier article cette semaine nous avons vu comment fabriquer du papier mâché au travers de plusieurs recettes que j’ai testé. Dans un second temps nous passerons à la fabrication de la pinata et donc à l’article d’aujourd’hui ! Je suis partie sur une forme d’oeuf car plus simple à réaliser, en accord avec Pâques qui approche, mais toutes les formes sont possibles !

Notez que je n’ai toujours pas d’appareil photo en état de marche, aussi, à moins que je ne vous précise que la photo est de moi, toutes proviennent de google 😉

Pour réaliser votre pinata il vous faut :

  • votre préparation de papier journal en bandelette
  • votre préparation de colle
  • un ballon de baudruche
  • un mug/bol
  • vos décorations

ballons-de-baudrucheDans un premier temps, gonflez votre ballon de baudruche et faites-lui un noeud. Posez-le ensuite sur votre mug ou bol selon le support choisit pour le tenir. Ensuite, c’est très simple mais faisons un petit rappel de la manière d’obtenir sa colle à bandelettes.

Dans un saladier réalisez un mélange 50% eau bouillante, 50% colle vinylique (ou papier peint). Mélangez avec soin sans vous brûler ! Une fois tiède et non brûlant (pour être manipulé en toute sécurité), vous avez votre colle !

Vous plongez vos bandes dans votre mélange eau/colle jusqu’à parfaitement les imbiber et vous en recouvrez bien à plat le ballon. Veillez à lui laisser un trou si vous voulez remplir votre pinata.

1

Pour le séchage vous n’avez plus qu’à suspendre par la queue votre ballon, ou vous le laissez sur son support. Laissez bien sécher c’est capital ! 48 heures en été c’est idéal !

Une fois votre collage bien sec saisissez-le par la queue au dessus d’une table, prenez une aiguille et tout en tenant le noeud, crevez le ballon. Vous l’enlevez et vous pouvez remplir votre « oeuf » en papier. Une fois fini, rebouchez le trou que vous avez laissé après y avoir glissé une ficelle. Patientez que vote « bouchon » sèche 24 à 48 heures. Une fois bien sec, vous pouvez passer à la décoration ! Voici quelques exemples (toujours trouvés sur google) :

En revanche si vous voulez fermer le ballon sans rien mettre à l’intérieur, recouvrez toute la surface, ne laissez aucun trou et patientez que cela sèche. Une fois sec, passez à la décoration !

J’espère que cet article vous aura plut ! N’hésitez pas à partager vos expériences et connaissances en la matière !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s