Le Plantcatching, c’est quoi ? Et si on essayait en France ?

happy_logo

Le plantquoi quoi ? Le PlantCatching ! Un concept canadien qui consiste à partager végétaux (comestibles ou non), graines, récoltes que l’on a en trop en les distribuant à nos « voisins ». Comment ? En les plaçant dans un endroit de passage ou devant chez soi en y plaçant une étiquette expliquant votre démarche.Voici la « maquette » de ce mouvement :

flyer_a4_fr

Je trouve très intéressante cette idée de ne pas jeter nos surplus, mais de les partager de manière anonyme et de faire des heureux ! En plus de cela, cela permet de diversifier son jardin car ce qui pour vous est peut-être en trop ou bien une mauvaise herbe, ne l’est pas forcément pour d’autres !

Voici l’étiquette que Plantcatching propose pour mettre dans vos pots :

label_au_jardin

A quand de telles initiatives en France ? Et pourquoi pas pour bientôt ?

Je ne sais pas vous, mais de mon côté j’ai toujours des plants potager, des pieds de fleurs, en trop. Idem au moment des récoltes. Quant aux graines, selon les variétés (dans mon cas surtout les fleurs comestibles), du stock, on en a rapidement. Pourquoi perdre et laisser pourrir ?

Je réfléchis à la chose pour cette année, pour mai/juin. Je ne sais pas comment m’organiser pour la distribution. Je suis très réservée dans le quotidien et prendre contacte ne serait-ce qu’avec la mairie du village, ça me demande trop. Peut-être choisirais-je un endroit où déposer mes surplus que je signalerai sur le site PlantCatching après avoir distribué dans les boîtes aux lettres quelques tracts. Peut-être ne ferais-je pas de tracts, mais plutôt je déposerai mes pots & sachets de graines dans un endroit avec les étiquettes sans rien dire… A voir, à étudier ! Je n’ai pas envie non plus qu’on m’accuse de souiller la voix publique ça serait bête une amande ! Impossible de faire ça devant chez moi j’habite loin de tous, dans une impasse, en campagne personne ne passera jamais et les plantes ne seront jamais vues !

Si cela vous a donné des idées, si vous avez envie de vous lancer dans un défi tel qu’organiser ce genre de choses, n’hésitez pas à en parler en commentaire !

 

Publicités

12 réflexions sur “Le Plantcatching, c’est quoi ? Et si on essayait en France ?

  1. C’est vrai mais toute la difficulté est justement d’y aller, si par ordinateurs interposés, je n’ai aucun problème pour m’exprimer, en face à face avec des inconnus c’est un cauchemar ! Mais je pense qu’il y a peut-être moyen si je mail simplement pour demander l’autorisation. C’est à méditer plus en profondeur bien sûr !

    J'aime

  2. Wow un article sur Plantcatching que je suis contente !!! Je t’encourage aussi à prendre le taureau par les cornes, et foncer pour propager cette idée superbe en France; cela contribuera à tous ( imagine si chaque personne qui en a besoin se met à recevoir des légumes gratuits, quel rêve serait la vie sur Terre !)

    Aimé par 1 personne

  3. C’est sûr mais l’assurance pour aller vers les « responsables » (la mairie dans mon cas) m’est complètement étrangère, du coup je réfléchis pour éventuellement placer des mots dans les boites aux lettres du village en y indiquant une date et le jour J tout placer devant chez moi tout simplement. Si ça faisait passer rien qu’une ou deux personne, ça m’incitera peut être a pousser plus loin. De toute façon les surplus de légumes (pas de plants) on les distribue toujours. Là où on perd ce sont les plants en trop et idem pour les graines qui meurent au fil des années et donc qui sont à renouveler de préférence chaque année

    Aimé par 1 personne

  4. J’en profite pour tester des sites d’échanges de graines, de cette manière, si j’en trouve qui fonctionnent bien, je pourrai aussi les mettre en avant dans les mots dans les boites aux lettres tout comme pour le Plantcatching ! ça ferait passer le mot !

    Aimé par 1 personne

  5. Hey, je ne connais pas de tels site, est ce que tu as des noms j’adorerais vraiment en savoir plus ! Tiens moi au courant de tes démarches avec tout ça, je suis très curieuse ! 🙂
    bisous

    J'aime

  6. Je compte faire un article sur eux dès que j’ai du concret pour l’instant je trouve beaucoup de projets abandonnés 😉

    Si cette année j’arrive mettre en place, je manquerai pas d’en parler bien sûr !

    J'aime

  7. Bonjour Aurélie. Un grand merci à toi de propager la bonne parole à propos de PlantCatching dans ton coin. Sache qu’en France il y a déjà pas mal d’utilisateurs (en absolu) mais la France est un pays fortement peuplé donc le ratio des jardiniers qui connaissent cette plateforme est très faible. En tout cas, tu fais ta part et c’est super.
    Aller voir la mairie a l’air d’être compliqué pour toi mais c’est pourtant une voie que tu devrais tenté. Ce mois-ci, au Québec, une première municipalité va parler du site dans son bulletin municipal et ça pourrait avoir un bel impact. À suivre…
    PlantCatching est une plateforme gratuite et vraiment complète pour que tous ensemble on puisse partager tout ce dont nous avons besoin. Elle mérite d’être connue de tous les jardiniers. À Montréal, où je l’ai créée, elle cartonne (tu ne le verras pas sur la carte pour l’instant car on a encore de la neige). J’espère que ce sera comme ça un jour en France.
    Pour finir j’aimerais ajouter quelque chose que ton article ne mentionne pas. On peut bien sûr offrir de façon anonyme pour faire des heureux, mais on peut aussi faire plus classiquement comme une petite annonce et rencontrer les autres jardiniers chez soi. Ici, cela donne toujours lieu a de belles rencontres où on jase jardinage. En général on se revoit. Ça crée des liens.
    Allez, bon courage, bon jardinage !

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne connaissais pas ce site et je vais y jeter un oeil rapidement. Normalement dans un mois je vivrai en maison donc j’ai en projet de créer un jardin, je pense que cela me sera très utile. Autant pour recevoir que pour donner 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Pingback: Seconde vie pour nos bouteilles en plastique | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s