La Ficoïde

dscn1432

am_9909_5159182_594368Cette fois, c’est de ficoïdes dont nous allons parler ! Je ne me suis jamais intéressée avant à cette variété de succulentes et commence tout juste à m’essayer à sa culture. Je ne peux donc cette fois que vous parler de mes recherches (dont les photos proviennent de google) ! Cependant, j’ai tenté plusieurs technique de bouturage, nous en parlerons donc dans un article à venir, le temps de voir si mes pousses prennent ou pas 😉dscn1432Il existe un très grand nombre de variété de ficoïdes ! Oranges, mauves, blanc, bicolores, tricolores… Très florifères, ces plantes sont aussi surnommées : « Tapis Magiques ».

Facile de culture, pour qu’elles se multiplient il ne leur faut pas grand chose : de la chaleur, de la lumière et un peu d’eau. En hiver, elles résistent parfaitement aux gelées et températures négative, il n’y a pas besoin de les rentrer. Les plantes ne se multiplient plus en cette période et sont en standby.

Multiplication par le bouturage :

Comme je vous l’ai dit plus tôt, je ne fais là que relater mes découvertes, je suis en plein 1er essai donc je ne peux pas vous faire part de mes expériences.

Procurez-vous des tronçons de Ficoïde avant toute chose. Pour commencer et pour éviter les champignons futurs, il faudrait laisser les morceaux d’environs 5 cm sécher deux-trois jours. Ensuite, il suffirait d’enterrer légèrement les tronçons, de les arroser au pulvérisateur et de les garder à la maison dans un coin ensoleillé en les arrosant de temps en temps.  Il ne resterait ensuite plus qu’à attendre quelques semaines …

J’ai essayé cette technique mais sans attendre que les tronçons sèchent. A voir ce que ça va donner !

Et vous pratiquez-vous le bouturage ? Parvenez-vous à multiplier vos ficoïdes ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

