Mars et le potager

Person digging in gardenNous y sommes ! Il approche ! Vous le sentez ? Non ? Il faut dire que nous n’avons pas véritablement eu d’hiver cette année alors peut-être passera-t-il inaperçu… Dans quelques jours ce sera le printemps ! Mais en attendant, dans le potager il y a du boulot !Si vous avez lu mon article du mois dernier, vous savez que dans un premier temps, je vais vous parler de la théorie, des informations que j’ai récolté sur la toile, ensuite je vous parlerai pratique, du moins de la mienne, c’est à dire de celle d’une personne qui expérimente parfois avec réussite, parfois pour finir sur des échecs et qui n’a reçu aucune formation d’aucune sorte en la matière !

En ce moment, c’est la période des semis (une des nombreuses périodes de semis devrais-je dire !). Seulement certaines plantes demandent à germer bien au chaud à l’intérieur et d’autres plus rustiques et résistantes peuvent l’être en pleine terre.

rc3a9organisation-du-potager-10-mars-2014-agence-des-oursPour les premières, à savoir celles à semer à l’intérieur pour les repiquer ensuite dans votre potager après les Saintes Glaces (17 Mai), vous trouverez : tomate, menthe, thym, persil, basilic, romarin, ciboulette . Pour les secondes, les plantes à semer en pleine terre, ce sont : l’oseille, chou, laitue pommée, laitue romaine, arroche, cerfeuil, cresson, navet (à partir du 15 mars), cerfeuil tubéreux, oignon de couleur, panais, radis, salsifi, céleri, poireau, asperge, carotte, poireau, pois, fève, ciboule, ciboulette, estragon, laurier-sauce, menthe, sariette, roquette, raiponce.

D’autres légumes ont besoin eux d’être plantés en ce moment en pleine terre, c’est le cas pour les : poivron, aubergine, racine/tige Tubercules ail (rose), oignon de couleur, asperge, rhubarbe.

Enfin, c’est le moment de vous régaler en récoltant : choux de Bruxelles, choux frisés, endive, épinard, laitue d’hiver, mâche, oseille, roquette, brocoli, échalote, poireau d’hiver.

potager-en-carre-avril-03Voilà pour la théorie issue de la toile. Dans la pratique je ne fais aucun semi d’intérieur, comme vous l’avez lu, avant le 1er mai. Je me contente de semer dehors ce qui peut l’être. Certains spécialistes du jardinage ont peut-être les cheveux qui se dressent sur la tête à la lecture de mes articles, pourtant, j’ai toujours eu d’excellent rendements. Chance dé débutant ? Qu’importe, cela fait plusieurs années que je procède ainsi, certes en tâtonnant et en réajustant mes date de semi intérieur jusqu’à trouver « la » date clef (trop tôt les plantes sont trop lente à pousser, trop tard elles donneront en fin de saison).

Mais retournons sur les bancs de l’école pour voir encore tout ce qu’il nous reste à faire !

En mars, aérez et sortez, uniquement lorsqu’il fait beau, en exposant bien au soleil et en rentrant quand le froid du soir tombe, les potées de plantes fragiles. Gare aux limaces et escargots, qui refont leur apparition dès que la température excède les 5°C ! Pour en éviter les agressions, je vous propose une astuce à base de marc de café, mais vous pouvez aussi utiliser les cendres ! Un article vous expliquera cela prochainement.

Retour à la pratique ! Dans ma pratique, en mars, je ne fais pas grand chose. Je prépare mes bacs, je les mets en place aux endroits que j’ai déterminé au préalable. Je place au fond 2cm de sable, puis une couche de feuilles de chênes mortes, des morceaux d’écorce (pas d’écorce de pin trop acide !), des glands broyés sur une fine couche, je recouvre de 5 cm de terre et je laisse quelques jours. Puis je reviens avec un mélange de sable, terre, terreau, compost pour remplir mon bac. Je ne sème ensuite que ce que je peux semer directement dehors, je place de quoi faire fuir les oiseaux, je couvre de feuilles de chêne, et j’en ai fini pour les semences. Celles qui doivent être faites à l’intérieur ne le seront qu’au 1er Mai pour les raisons expliqué dans l’article sur le potager de février. Pour ce qui est des plantations, je repique dans les bacs préparés de la même manière que pour les semences et je recouvre de feuilles de chênes. Ensuite je place de la cendre et/ou du marc de café tout autour de mon bac pour éviter les limaces et escargots. Et voilà le tour est joué pour mars !

Et vous, quel est votre programme au potager ce mois-ci ?

Publicités

5 réflexions sur “Mars et le potager

  1. je voudrais installer un ou plusieurs pots de tomates cerises sur mon balcon. Nous adorons ça à la maison. Mais j’aimerai qu’il ne tombe pas malade comme l’année dernière! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je vais te cherche une astuce je ne me souviens plus de quelle plante mettre à côté des tomates pour éviter les maladies. Je cultivais sur le balcon à Rennes aussi ! Tomates cerises, marmande et menthe poivrée (plus des fleurs… C’était la jungle XD) poussent super bien dans des bouteilles d’eau (tu fais un trou au fond comme dans un pot et tu lui coupes la tête) ce qui permet d’accrocher au mur et d’avoir plus d’espace !
    Dès que je te retrouve la plante, je te dis ça 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Très bel article concernant les semis. Pour faire suite à un message que j’ai lu sur ton blog, la plante à mettre à côté des tomates est l’Oeillet-dinde ou la basilic, la nicandra physaloides protège aussi très bien.
    Le potager du château de Chenonceau utilise l’oeillet d’inde tout autour des plants de tomates (visible sur mon blog – Catégories Château & Potager).
    Bien Cordialement.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci beaucoup ! Je ne savais que pour le basilic uniquement pour les œillets d’inde mais je n’étais pas sûre. Pour la nicandra, je ne connaissais même pas avant que tu en parles !
    Je vais aller lire l’article dont tu parles demain matin !
    Bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s