Des jardins d’intérieur

Bonjours à tous ! Aujourd’hui je vous propose de réaliser des petits jardins d’intérieur. Certains « volumineux », d’autre pour mettre sur les tables ou offrir, parfois simplement pour habiller une plante solitaire.

Ceux qui suivent le blog sur Facebook reconnaîtrons la première partie de cet article 😉Commençons par la création de mini-jardins d’intérieur en pot ou bac à fleur. Voici ceux que j’ai réalisé :

Si leur réalisation est très facile vous allez le voir, je ne peux encore rien dire sur la longévité de ces créations. Pour les « fleurs-choux » (je ne sais pas leur nom) je sais qu’il n’y aura aucun souci d’acclimatation, pour la mousse, le lichen et le reste en revanche, nous verrons bien ! Au pire cela est facilement remplaçable et donc cela donnerai naissance à de nouveaux jardins au fil du temps.

Pour la réalisation de ces pièces vous aurez besoin :

  • de gravier
  • de marc de café (un peu)
  • de terreau
  • de jolies pierres (notez que sur la première et la dernière photo des galets ont été peints en doré et argenté)
  • des pierres stratégiques (pas forcément belle mais qui correspondent au décor, par exemple sur ma première photo les pierres près des fées ne sont pas particulièrement belles, mais d’une part elles ont une histoire puisqu’elles ont planté les sardines de nos premières vacances ensemble avec notre Dalmatien qui n’avait pas un an encore et d’autre part elles structurent la composition en cassant le côté arrondi de l’ensemble)
  • du lichen ramassé le jour même
  • de la mousse ramassée le jour même
  • des morceaux de bois
  • des bout d’écorce
  • des succulentes (ou le genre de « fleur choux » que j’ai utilisé) ou des plantes grasses
  • des éléments de décors (personnages, billes, coquillages etc)
  • un bac/pot de fleur

Dans un premier temps, il vous faut préparer votre bac ou pot de fleur. Commencez par y mettre du gravier de sorte à ce que l’on ne voit pas le fond. Mettez 1cm de sable par dessus. Si vous avez des cendres, un peu de charbon, mettez en un petit peu (pas plus d’1cm d’épaisseur par tranche de pot de 10L). Si vous ne voulez pas avoir à nourrir votre terre, tapissez d’un peu de feuille de chêne mortes et de glands concassés, mais cela n’est pas obligatoire. A part, mélangez ensuite 1/3 de sable pour 2/3 de terre. Ajoutez l’équivalent d’un filtre à café de marc de café et mélangez. Remplissez ensuite votre bac ou pot à hauteur.Humidifiez-en le contenu (sans mélanger) sans détremper.

Vient le moment le plus sympa ! La mise en place des plantes et des éléments du décor ! Commencez par mettre en place toutes vos plantes sans la mousse. Placez ensuite vos plus gros élément de décors. Passez ensuite à la mousse puis au reste, personnages, lichen, petites pierres, boutons, etc. Utilisez ensuite un pulvérisateur pour humidifier les plantes et voilà ! Vous avez terminé votre mini jardin d’intérieur !

Pour l’arrosage il suffit de maintenir humide constamment grâce à un pulvérisateur.

Passons à présent à la décoration de pot de plantes solitaire :

Dans mon cas il s’agit d’un jeune hêtre – Hercule (car il en a bavé et a grandi de 5 cm à 45 cm de haut en seulement 6 mois) – qui aura 2 ans cet été, que nous avons en pot depuis sa germination. En hiver, sans un poil sur le cailloux, il faisait tellement ridicule que je me suis dit qu’il fallait absolument que je lui trouve de la compagnie !

Rien de plus facile, suite à notre balade matinale, il me reste de la mousse, j’ai toujours des pierres, objets de décors, petits personnages… Sans oublier mes « fleurs choux » ! Je les cultive justement pour pouvoir m’amuser avec ! Elles ont même leurs pouponnières (cf photo en tête d’articles les deux pots marrons) ! Et puis j’ai un autre secret, j’ai deux fournisseuses qui sont « envahies » !

Je mets en place en premier mes plantes puis les plus gros morceaux de mousse. J’ajoute ensuite les différents éléments et j’arrose au brumisateur ! Je veillerai à garder de l’humidité uniquement en surface pour la mousse et les fleurs qui ne font pas de grosses racine toujours au pulvérisateur. A voir sur le long terme, même si je n’ai aucun doute sur l’adaptation d’Hercule à ses belles voisines, aucune non plus pour les « choux », pour la mousse, ce sera la surprise au fil du temps !

Enfin, nous terminons cet article sur de petits jardins à offrir ou de table. Voici es miens :

Pour réaliser ce genre de création il vous faut :

  • 1 contenant en verre (ce sont d’anciens verres à bougie dans mon cas)
  • du gravier
  • du sable
  • du charbon réduit en poudre
  • 1 cuillère à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à café de cendre
  • 1-2 feuilles mortes de chêne
  • de la terre
  • de la mousse
  • du lichen
  • une succulente
  • des éléments de décor

Commençons par remplir sur 1,5cm notre verre de gravier. Puis plaçons 1 cm de charbon en poudre (j’écrase les restes des barbecue ou cheminée), puis 1cm de sable. Cela évitera aux racines de se noyer et le charbon « nettoiera » votre eau. Placez vos feuilles mortes en les déchirant en petits morceaux (cela nourrira la terre sur le long terme)  Ensuite, à part mélangez 1/3 de sable pour 2/3 de terre. Ajoutez à ce mélange le marc de café et les cendres, cela nourrira votre terre sur le court terme. Le sable lui permettra aux racines de se frayer un chemin dans la terre tout en drainant l’eau. Humidifiez votre préparation. Placez ensuite votre mélange dans votre verre.

Nous sommes enfin au moment le plus sympa, comme pour tout à l’heure, c’est à dire, la mise en place des éléments ! Commencez par mettre en place votre succulente. Puis la mousse. Enfin, terminez par les éléments de décors. Ensuite un coup de pulvérisateur et voilà, le tour est joué !

Pour l’entretien, comme pour le reste, j’humidifie en surface au pulvérisateur et j’aviserai pour l’installation de la mousse. La succulente je sais qu’il n’y aura pas de problème !

Comment trouvez-vous mes créations ? En avez-vous réalisé ? Allez-vous le faire prochainement ? Dites-moi tout et montrez donc vos créations !

Publicités

10 réflexions sur “Des jardins d’intérieur

  1. Merci beaucoup et comme tu dis, c’est reposant pour s’en occuper ! Pour l’entretiens je pulvérise un peu la mousse tous les jours, les succulentes (la « fleur choux ») je n’arrose pas du tout elle utilisera ce que la mousse ne prend pas, n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau. En plus si tu pulvérises la mousse et qu’elle sèche, elle restera verte et tu n’aura plus besoin de l’arroser, ça gardera l’illusion. Du coup pour la succulente tu humidifies juste la terre une fois toutes les 3 semaines en hiver tous les 15 jours au printemps/automne et en été une fois par semaine. Tu humidifies juste la terre, pas plus. En pot il faut faire attention, mais si tu plantes en pleine terre alors là c’est bonus, tu n’arrose qu’en période de sècheresse ou quand les feuilles sont « plates » et non « gonflées ».

    En pot tu peux mélanger cactus et succulentes (en sachant qu’un cm de terre nourrit une fois par an suffit pour cette variété de succulente la Joubarbe) pour te faire de super décors !

    J'aime

  2. Rho c’est trop jolie ce que tu fais ! Sutout j’aime bien les dernières créations dans les contenants en verre ! et le pot rose sa en jette grave ! j’aime j’aime j’aime !! Bisousssss

    Aimé par 1 personne

  3. Attenndddd j’arriveeeee ! dommage c’est vrai qu’on aurai pu faire plein de chose ! je veux une voisine comme toi !!!! Sa va être la jungle chez toi loool ! Et tant mieux, moi j’aime bien quand y a des plantes partout ! lol

    Aimé par 1 personne

  4. Et avec toi non plus on ne doit pas s’ennuyer !

    C’est clair que ça va être la jungle, on rentre tout juste de notre future maison, j’ai deux barquettes de viande (pour transporter les plantes et les garder 2/3 jours avant de repiquer, c’est parfait !) pleines de succulentes, une variété dont j’ignore totalement le nom (ce qui porte au nombre de 3 le nombre de famille de mes succulente, la Joubarbe celle qui se trouve dans cet article en sont, la Ficoïde qui est en phase de test et la nouvelle) mais qui fera l’objet d’un article créatif la semaine prochaine ! d’ici là j’espère trouver le nom de cette variété !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: La Joubarbe | Aurélie ré-Cré'

  6. Pingback: Mes créations d’intérieur en succulentes et autres | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s