Introduction à l’Origami

P1020579

L’origami ( oru, « plier », et kami, « papier », changé en gami) est l’art du pliage du papier ; le mot vient du japonais – qui l’aurait lui-même emprunté au chinois ( pinyin zhézhǐ « plier du papier ») –, la tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident. Cet art fait parti d’un mouvement plus grand le jiezhi qui regroupe l’ensemble des techniques de pliage et de découpage du papier.

Il en existe plusieurs techniques, vous pouvez en découvrir certaines ici.

Voici quelques unes de mes créations en la matière :

Comment les trouvez-vous ? Et vous-même, en réalisez-vous ? Si oui, montrez-les nous !

18 réflexions sur “Introduction à l’Origami

  1. Et non, je ne plie pas… A part monsieur qui pratique assidument le placo coz vieille ferme à rénover, on n’est pas très doué dans les arts créatifs. Par contre elles sont super les boucles d’oreilles (et probablement toutes légères 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Le placo on l’attaque dans notre future maison (un prêt à durée illimité contre rénovation par nos soins) dans 15 jours, là on est sur la toiture, mauvaise surprise une fuite ! Du coup si Monsieur a des conseils en la matière, je prends ! Si mon compagnon est du BTP moi pas du tout !

    Pour les boucles, effectivement c’est super léger, du coup selon l’effet voulu j’ajoute parfois du poids soit par une perle en verre, soir je « cache » un mini plomb de pèche à l’intérieur 😉 Merci pour le compliment !

    J'aime

  3. Ouh la la la toiture… un truc horriblement couteux ça. Vous faites vous-même ?
    Monsieur bricole par la force des choses, mais les finitions c’est pas son truc. Tout est commencé, rarement finalisé 🙂 On s’y fait… une fois que tu as accepté qu’il y ait des outils dans tous les coins…
    J’espère que tu vas nous faire un petit tuto pour les boucles, promis je tenterai de le faire !

    Aimé par 1 personne

  4. Pour l’instant on va voir pour les changer les tuiles la charpente est correcte. Moi je tends les tuiles et mon compagnon remplace, le problème c’est le vent et la pluie ces temps-ci du coup on avance pas…

    Je te dirai si on arrive à finir ce qu’on commence (pour les ouvertures, y’a intérêt XD) !

    Je travaille justement sur un article pour les papillon et un autre pour débuter le quilling !

    Aimé par 1 personne

  5. Courageux vous êtes ! Mr a le vertige, et du coup comme c’est une vieille ferme de l’est avec 1 étage et le toit assez pentu, jamais il ira. Nous angoissons le moment du changement (la toiture a 40 ans…), enfin, sa facture.
    Ok j’affute mes outils pour les papillons 😀

    Aimé par 1 personne

  6. Oulah oui… Ma belle-soeur a payé 13 000 euros pour 80-100m2. Tuiles Roman Cannal neuves (celles en u) et le tout avec un prix d’ami parce que son compagnon a participé aux travaux.

    J’ai le vertige moi aussi donc je reste au sol pour lancer les tuiles.

    Il me manque que les photos ! Mais demain et dimanche ils annoncent soleil et pas de vent, on va avancer le toit XD Dès qu’il fait trop moche (parce que quand je parle de vent, je parle de rafales qui m’ont faite chuter alors que je nettoyais le poulailler d’où notre lenteur)

    Aimé par 1 personne

  7. Ca fait peur… En gros quand on a fini de payer le crédit pour l’achat, on en reprend un pour le toit 😦
    Good luck alors pour la météo du WE, parce qu’avec du grand vent, ça doit être compliqué – et dangereux !

    Aimé par 1 personne

  8. C’est clair mais avec la toiture faut pas plaisanter. Par contre là où on peut gagner c’est sur le matériel. Par exemple tu choisis ton type de tuile et tu regardes sur Le BonCoin (entre autre). Là on a trouvé un lot gratuit de 100, seule condition, on va les chercher nous-même. C’est « peu », ça fera pas tout, mais c’est toujours ça ! Par contre sur le bois de la charpente, pas le choix, on va pas aller chercher du sapin qui va tenir que dix-quinze ans, c’est ridicule à rechanger ça coutera un bras alors qu’en faisant bien ce sera ultra cher, mais pour plus longtemps et donc plus rentable.

    Si ça souffle ou pleut trop, on bossera au sol à nettoyer la jungle *tousse* le jardin !

    Aimé par 1 personne

  9. ok je note les conseils, parce que ça va pas tarder à nous arriver… quand on a acheté la maison, mon mari passait son temps à acheter du matos 1er prix. Ensuite il essayait, râlait, et partait acheter plus cher. On a tout en double. Important de ne pas lésiner sur l’essentiel !

    Aimé par 1 personne

  10. Tout à fait ! Mon compagnon faisait pareil pour l’outillage que du premier prix, et puis on remplace une fois… Deux fois… Maintenant o prend directement du matériel un peu plus cher mais qui tient la route. Par contre y’a des postes où on peu rogner facilement. Devine d’où vient notre futur carrelage ? Emaüs ! Idem pour certains robinets (oui parce qu’en fait y’a que les murs extérieurs et ceux des WCs qu’on garde autant te dire qu’on a du boulot mais en 3 mois ce sera finit il manquera que la peinture et les bandes au placo) Pour l’electricité par contre, on touche à rien, on ne fait pas d’économie, idem pour la plomberie. Malheureusement avec le toit et l’isolation ce sont des postes à pas négliger.

    Vous en êtes où vous ?

    Aimé par 1 personne

  11. Désolée, pas répondu avant, WE très chargé et pareil début de semaine au taf
    Nous ça fait 10 ans qu’on a acheté la vieille baraque, alors ça se retape petit à petit.
    Les pièces une par une… et on prie pour qu’il n’y ait pas de gros pépins type chaudière qui a 18 ans…
    Mais la maison était + fini que la votre apparemment, on avait un peu plus que les murs 🙂
    toutes les pièces à refaire (certaines intégralement), et on a campé un moment mais la maison était habitable.
    En cours : l’installation d’un chauffe eau électrique d’appoint, parce que la chaudière a laché 2 fois 10 jours cette année, et qu’à chaque fois plus d’eau chaude, insupportable !

    Aimé par 1 personne

  12. Ne t’inquiète pas je comprends totalement !
    Vous non plus n’avez pas eu froid aux yeux !
    J’espère qu’elle n’a pas lâché en hiver votre chaudière… Nous elle se porte bien pour l’instant elle est pas trop vieille (moins que la toiture XD) On reprend les travaux ce week end sur le toit si le temps le permet, dans le poulailler sinon, j’avais des herbes jusque la taille, j’ai tout déplayé j’ai plus qu’à nettoyer l’énorme tas et à passer un coup de kersher dans la cabane des poules ! Après ce sera mise en place des « étagères » et y’aura plus qu’à pailler et à y mettre les poules ! Pour les clapiers on va devoir en fabriquer nous-même, ceux sur place en béton s’effondrent (au sens propre j’ai faillis m’en prendre un sur la tête XD) ! On attend l’electricien avant de bosser sur l’intérieur car les boutons d’époque en porcelaine qui t’electrocutent… C’est pas sécurisant XD On installe un poel à bois samedi aussi !
    Et vous vous bossez un peu vos extérieurs ?

    Aimé par 1 personne

  13. Et si, la chaidère nous a laché 10 jours en octobre et le 23/12 !!!
    C’est vous qui êtes courageux avec les poules. J’ai quelques potes qui en ont (offertes par la comcom) mais là, je m’y vois pas… trop citadine à la base. Même pas sure de supporter l’odeur 🙂
    Et avec tous les travaux vous attaquez aussi les clapiers ? ouah !
    Ouais, gaffe à l’électricité, dangereux ça. Y’a des trucs faut pas improviser… le père d’une amie a vu sa baraque cramer à cause d’un court-jus (truc bricolé).
    Et oui, les extérieurs sont faits : le minimum : terrasse bois, haie, et truc qui ressemble à de l’herbe… Obligés de le faire vite, il y avait une montagne de gravas (y compris vieille cuvette de chiotte) …
    Le truc, c’est d’y aller bout par bout, et de ne pas chercher à tout faire en même temps… et avoir de la patience. Ca a l’air d’être votre cas !
    vous allez planter un potager ?

    Aimé par 1 personne

  14. Ah ça c’est sûr les bêtes, ça sent ! On est encerclé la-bas par des élevages de vaches et moutons du coup dès qu’on rentre dans le lieudit, ça sent, mais moi ça ne me gêne pas j’ai travaillé en ferme et en centre équestre (et pourtant je viens de la ville XD)

    Pour l’instant, on attend un diagnistic eletricité et plomberie et avec la météo on ne peut pas faire ce qu’on veut dehors. Dedans on a déjà tout cassé on peut plus rien toucher. Du coup on bricole sur des projets peu important qu’on peut fabriquer à l’intérieur. ça donne l’impression d’avancer même si c’est illusoire XD

    Oulah ils ont pas eu de chance ton amie et ton père ! Moi j’ai plus peur pour les enfants qu’ils se prennent un coup de jus. Mon frère va avoir son premier bébé début Avril, ma belle soeur est maman d’une petite de 3 ans… J’ai pas envie d’un lieu dangereux pour les accueillir (on va même mettre les prises à 50cm du sol au cas ou XD)

    Ah oui déjà bien avancé le jardin ! Pour l’instant nous c’est un marécage sauvage sans un seul arbre ni rien. Un buisson d’orties meuble le tout. Et pour ce qui est du « construit »… Il y a juste des piquets en bois pourri dont tu te demandes l’utilité !

    Pour notre emménagement les seules pièces qu’on vise finies (juste les bandes et la peinture à faire) sont la cuisine, la salle de bain et la chambre pour faire, comme tu dis, petit à petit.

    Oui on va faire un potager mais en hors sol et comme l’an passé on vise le durable. Par exemple, un même pied de poireau ou de salade nous donne 2 à 4 fois (en quantité dégressive) avant d’être « morts ». On vise aussi des légumes et fruits insolites (des anciens légumes oubliés par exemple). Les bacs on va les fabriquer en croute de bois (quand on sera bien installé et les travaux finit on verra pour mettre des choses plus « jolies ») qu’on a trouvé sur le boncoin gratuites. La seule condition est d’aller les chercher. Idem pour le bois, on en a trouvé sur pied par contre, donc à faire sécher 1/2 ans.

    Et vous, vous partez sur un potager ?

    Aimé par 1 personne

  15. Ouh la, pota quoi ?
    je suis malheureusement aussi nulle avec des plantes qu’en cuisine, même les cactus crêvent… Et après que monsieur ait tondu les rosiers que j’avais planté, j’ai abandonné.
    On ne cultive que les mauvaises herbes… et ça ça pousse bien 🙂

    J'aime

  16. Il y en a tout un paquet de comestibles qui reviennent à la mode comme la bourrache par exemple. Essaye de regarder ce que tu trouves et fouille sur la toile, tu devrais avoir de belles surprises 😉
    En plus du coup tu dois avoir pas mal de visiteurs qui préfèrent les jardins « naturels » à ceux travaillés par l’homme 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

