S’occuper de son potager en février

Jardin de montagne Biologique

L’hiver touche à sa fin… Enfin… Dans les dates car je ne sais pas chez vous, mais ici cela doit ne faire que 3 semaines que nous sentons réellement du froid et encore, les gelées sont occasionnelles. Pourtant, dans un mois, c’est le printemps !

p10202242Normalement, les plantes commencent à sortir de leur torpeur depuis le début du mois, mais dans les jardins cette année, nous sommes de nombreux chanceux a avoir encore des couleurs ! Mes soucis par exemple sont encore là, certains en fleur et sans aucune protection des sols !

Aujourd’hui nous allons voir dans cet article ce qu’il faudrait faire dans nos potagers en cette période ! Je dis bien sûr « faudrait » car je n’ai pas la science infuse et ne partage que le fruit de mes recherches dans un premier temps et ensuite, je vous parlerai de mes propres expériences, parfois même de mes erreurs et observations. Comme vous avez pu le lire sur ce blog, prochainement, mon futur conjoint, notre terreur (Moustache notre Dalmatien Lemon) et moi allons avoir un jardin très vaste et de ce fait, nous allons mettre en place un potager. Mais notre but n’est pas uniquement pécunier, alors certes, des économies sur certains fruits et légumes reste un avantage aujourd’hui non négligeable, mais ce que nous voulons surtout c’est prendre du plaisir en récoltant le fruit de notre labeur, en observant les plantes se gorger de soleil et voir leurs « fruits » se colorer !

butter_potagerCommençons par parler des semis. En Février, un certains nombre de graines peuvent être lancées à la germination au chaud : aubergine, tomate, piment, poivron, concombre, aubergine, tomate, piment, poivron, concombre, laitue, brocoli, chou-fleur, radis (variétés hâtives), carotte à forcer, navet, panais, persil . Certains, plus résistants au froid ou ayant besoin de gelée pour germer, peuvent être lancés en pleine terre : épinards, fèves, bourrache, camomille romaine .

Passons au plantations à présent ! Vous pouvez également en cette période repiquer en pleine terre en ce moment vos artichauts, ail (rose), échalote, asperge, oignon, pois car ces plantes ont besoin de froid pour se développer.

Parlons des récoltes à présent car d’autres sont à récolter en ce moment : chou pommé, chou frisé et chou de Bruxelles, scarole, endive, salsifi, oseille, poireau, panais, topinambours.

Bien sûr ces listes de plantes potagères ne sont pas exhaustives !

Voilà pour la théorie, mais dans la pratique, qu’en est-il ? Personnellement, je ne sème plus à l’intérieur pour repiquer ensuite dehors avant le 1er Mai (jour du muguet *.*) ! Et si je tiens pas, au plus tôt début dernière semaine d’avril. Pourquoi ? Parce que je me suis aperçue que les plantes semées chez moi puis repiquée poussaient moins vite que celle directement semées en pleine terre après les Saintes Glaces (soit le 17 mai). Du coup en faisant germer à l’intérieur à partir du premier, je laisse la plante se développer tranquillement en sécurité et une fois le 17 passé, je les repique directement en terre (pour moi ce sera culture en hors sol en bac réalisés en croute de bois, cela fera l’objet d’un article explicatif !). De cette manière les plants ne craignent plus les oiseaux gourmands, prennent des forces et une fois en pleine terre s’épanouissent pleinement. J’ai remarqué une réelle différence. Je ne possède pas de serre, de lampe de croissance ou quoi que ce soit d’autre de spécialisé. Je place les graines en terre dans des petits pots, barquettes,… Bien exposés à la lumière et à côté d’une source de chaleur (radiateur par exemple).

salades-printemps-serre1-672x372Retournons un peu à la théorie quelques instant, le mois de Février est aussi synonyme de « travaux » dans le potager. Si vous ne nettoyez pas vos outils régulièrement, c’est le moment de le faire histoire d’être d’attaque, équipé et prêt lorsque viendront les choses « sérieuses ». Profitez-en pour vous procurer vos graines (je propose un très modeste stock de graines au troc si cela vous intéresse) ! Préparez les plans de votre potager. Pensez à l’exposition certes, au soleil, mais aussi au vent, à l’humidité ! Travaillez votre sol à la bêche ou à la grelinette, lorsque la terre est collante : le gel brisera les mottes et répandez du compost.

Revenons-en à la pratique. Concrètement, en février, je ne travaille pas ma terre et cette année encore moins que les autres. D’une part, comme je le disais plus tôt, je vais travailler en bacs, et d’autre part, même sans comme l’an passé, je ne mets pas mon nez dehors par un temps et un froid pareil (du moins pas pour ça) ! C’est un peu cho-chotte, mais je suis honnête et en plus cela n’a jamais affecté les récoltes (vu comme nous avons à chaque fois été submergé de fruits et légumes, si ça a amoindri les récoltes, ma foi tant mieux ! Même nos voisins ne pouvaient plus les voir nos tomates tellement nous en avions en même temps !).

Désormais vous savez tout du mois de Février dans votre potager ! Je vous proposerai un article de ce type chaque mois en vous donnant d’un côté le fruit de mes recherches et de l’autre, ce que j’ai déjà expérimenté ! Alors, et vous, comment vous en occupez-vous ce mois-ci ? Partagez vos trucs et astuces !

A vous les micros 😉

 

Images trouvées sur google ou faites par moi (pous les soucis)
Publicités

2 réflexions sur “S’occuper de son potager en février

  1. Wow ! Superbe article ! Merci ! 🙂

    Je doute que je puisse suivre tes conseils cependant… Parce que de un, il y a au moins 50 cm de neige dans mon jardin, je n’ai même pas accès au cabanon où sont rangés mes outils de jardinage et… si tu trouves qu’il fait froid chez toi… Chez moi, il fait moins 30 degrés avec le facteur vent aujourd’hui ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, là pour toi ça se complique ! Je ne connais plus les hiver rigoureux depuis mes 8-9 ans. A moins d’être en montagne, on a un hiver plutôt soft en général ! Du coup pour toi ça change complètement les mois ! Tu dois être dans la période que j’appelle « la glande du jardinier » chez moi c’est décembre-janvier 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s