Initiation au Zentangle

Dernièrement et ce grâce au blog Chez Toska, j’ai découvert l’art graphique du Zentangle inventée par deux artistes américains, Rick Roberts et Maria Thomas. On trouve pas mal de choses à ce propos sur la toile, mais concrètement, c’est quoi ?Le Zentangle est un art méditatif, qui mêle le « zen » au « tangle » (le gribouillage). Ces principes sont simples : un support, un feutre ou un crayon, pas de gomme, une infinité de modèles abstraits et une totale liberté de création. On n’efface aucun trait car aucun n’est une erreur, mais surtout, la taille du support fait qu’on peut toujours avoir dans sa poche de quoi en réaliser à n’importe quel moment !

L’idée est de se plonger dans le dessin créatif pour se ressourcer, développer son sens artistique,  son aptitude à la concentration mais surtout, de se détendre. A l’origine, il y avait un certain nombre de principes, de formes et de « règles », de motifs abstraits particuliers, bien qu’il n’ait jamais fallut savoir dessiné. L’une d’entre elle est l’obligation d’utiliser un papier blanc.

WikiHow a écrit à ce sujet :

  • Même si on ne cherche pas à savoir où va le dessin, chaque trait doit être tracé avec détermination. Il n’y a jamais de raté en Zentangle. Si votre stylo dérape ou si un trait n’a pas la forme que vous vous apprêtiez à produire, vous ne devez pas chercher à tout effacer pour recommencer. Au contraire, il faut intégrer cet élément inattendu à l’œuvre et vous en servir comme source de création.
  • On ne crée pas un Zentangle en faisant autre chose en même temps, contrairement au gribouillage. Le Zentangle nécessite une concentration totale, c’est l’essence même de sa philosophie. Il ne sert pas à faire passer le temps.

Sachez que cet article ne prétend pas vous apprendre à en réaliser de « vrais » car la Zentangle est une technique brevetée. On ne s’improvise pas professeur de Zentangle : il faut d’abord suivre une formation qui délivre le titre de professeur certifié. Je vous en donne cependant mon point de vue, les informations que j’ai trouvé et surtout la pratique que j’ai observé qui s’éloigne de la rigidité qu’elle avait à l’origine car il y a une bonne centaine de dessins Zentangle officiels si l’on souhaite pratiquer cette technique dans les règles de l’art.

Fort heureusement, j’ai observé cela c’est quelque peu démocratisé aujourd’hui dans la pratique et cela c’est même mélangé voire confondu avec le Doodling (Le doodling est un dessin réalisé librement sans nécessairement de structure ou encore réalisé sans réfléchir, généralement fait pendant que l’on est occupé à autre chose, sans qu’il n’y ai besoin de notion plastique pour le réaliser.). Sur la toile on en trouve des ronds, des carrés, des rectangles, alors que les créateurs originaux prévoyaient un certain format (je n’ai trouvé que des infos différentes soit à l’origine le format devait soit être un carré de 9cm de côté, soit être un rectangle de 9x10cm). Certains ont même été réalisés sur du papier coloré ! De plus, tous les motifs sont possibles et imaginables ! On en voit également représenter du concret au travers de motifs plus ou moins abstraits alors qu’à l’origine, il ne devait y avoir aucun sens de lecture, aucune véritable représentation. S’il devait être entièrement en noir et blanc, dans la pratique désormais ils portent des couleurs, deviennent des coloriages (je vous parlerai prochainement des vertus du coloriage 😉 ).

Vous connaissiez cette technique ? Pratiquez vous ? Allez-vous essayer ?

Source des images Google

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Initiation au Zentangle

  1. C’est ce que je croyais, mais en fait ça va très vite ! Et puis il faut trouver des moments « stratégiques » (dans le bain, pendant la pub, même sur les wc :D), du moins si on pratique comme amateur sans vouloir suivre les fondamentaux 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Zentagles, Doodle, Gribouillis | Aurélie ré-Cré'

  3. Pingback: Se détendre par les arts graphiques | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s