Chasser l’odeur du tabac

cendrier-noix-de-st-jacques

Mon compagnon et moi sommes fumeurs (ouh c’est moche !), nous avons l’intention dans notre future maison d’essayer de ne pas fumer à l’intérieur, mais lorsque l’on reçoit du monde, difficile en plein hiver de dire « la cigarette c’est dehors ». Surtout sous des trombes d’eau ou par des températures négatives.

Du coup j’ai fait quelques recherches sur la toile pour dégoter des astuces qui permettent de chasser l’odeur du tabac de nos intérieurs ! Je ne vous transmet que celles que j’ai testé !

Les pelures d’agrumes

Plutôt que de les jeter, il vous suffit de les placer sur vos radiateurs, votre poêle, devant votre cheminée pour obtenir naturellement un parfum d’agrume qui se diffuse. En période de fête c’est de saison, et en dehors c’est toujours un parfum que je trouve plaisant.

Vos pelures sècheront. Une fois bien sèches, vous pouvez les brûler pour qu’elles diffusent encore leur parfum ! Dans un barbecue en été le soir, cela peut donner, après la cuisson de la nourriture, une petite ambiance sympa à l’arrivée du dessert.

Les cendriers

cendrier-alu-11cm-detail-commun-poussoir-49011-14Il faut les préférer fermés (comme dans l’exemple ci-contre). Cela évite la diffusion de l’odeur de tabac froid.

Une autre astuce qui fonctionne c’est de remplir les cendriers de sable ou de terre  que vous saupoudrez d’herbes de Provence ou de lavandes sèches. Le sable/la terre étouffera le foyer de la cigarette et la chaleur révèlera les parfums des plantes.

Les coupelles

Je ne suis pas sûre de cette astuce, je ne l’ai jamais testée et ne l’ai trouvé que sur un ou deux sites, néanmoins, je la partage en soulignant tout de même que cela est à vérifier !

Il faudrait placer dans plusieurs pièces une coupelle remplie d’eau avec une éponge neuve dedans avant le début de la soirée. L’éponge absorberai l’odeur et il serait possible d’ajouter à l’eau des huiles essentielles pour la parfumer.

 

Info bonus pour trouver un peu de positif dans le tabagisme… Si vous faites « mariner » vos mégots dans vos cendriers et que vous arrosez vos plantes couvertes de pucerons & NON COMESTIBLES (sinon vos récoltes auront de la nicotine dans les feuilles/fruits c’est pas terrible) avec, les pucerons périront intoxiqués (c’est dire si on est malin nous autre fumeurs… Foutue manie débile !)

 

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Photos trouvées sur google
7 réflexions sur “Chasser l’odeur du tabac

  1. Et pourquoi pas le dire : la cigarette, c’est sur le balcon. Ou au sous-sol si vous allez en avoir un. Nos amis sortent systématiquement pour fumer, que ce soit dans l’appartement, dans la maison, dans la voiture.
    Et d’ailleurs, ils le font pour le bien de leurs enfants.
    Car l’odeur de cigarette est incrustante, on la sent jusque sur les poils des avant-bras (super lorsque l’on se couche avec le bras sous la tête…), dans nos toux, et dans la santé des bébés.
    Une seule cigarette quotidienne fumée dans la pièce, même en dehors de la présence du bébé, suffit à perturber leur métabolisme et peut entraîner des problèmes de sommeil, d’alimentation…
    Alors, NON aux cigarettes dans les maisons

    Aimé par 1 personne

  2. La question ne se pose pas en présence d’enfant, cela va de soit. Là je n’ai aucun scrupule à dire « dehors », et la maison est totalement assainie et aérée avant l’arrivée d’un enfant (ou de personne ayant des soucis respiratoires/allergies même minimes), mais j’avoue que puisque nous n’en avons pas, nous avons pris cette mauvaise manie qui sera difficile à changer !

    Si j’arrive à passer à la vapoteuse (et la préfère aux cigarettes) et me passe facilement d’une cigarette, ce n’est pas le cas de mon compagnon. Mais notre déménagement sera l’occasion de repartir sur un air plus sain chez nous. C’est notre résolution, nous nous sommes mis d’accord et on veut s’y tenir.
    Qu’on a été idiots ado de se mettre au tabac !

    Par contre nous avons dans notre entourage des personnes à mobilité réduite et fumeuses du coup c’est là surtout où ça pêche quand on reçoit. Dans la maison que nous allons avoir, la sortie est « compliquée ». Autant pour nous c’est facile mais avec des marches étroites, ça se complique pour d’autres ! Nous comptons arranger ça à l’avenir en faisant une ouverture correcte, mais tu penses bien, ce ne sera pas la priorité immédiate (déjà mettre la maison hors d’eau, hors d’air et avoir une chambre/sdb/cuisine confortables passent devant) du coup je cherche des astuces « en attendant » (on vise juillet pour faire l’ouverture pour, le temps que ce soit à l’air libre, ne pas craindre le mauvais temps).

    Je ferai des photos de la maison et des travaux quand nous commencerons !

    Aimé par 1 personne

  3. Effectivement, dans ces conditions, ce n’est pas facile de faire sortir les fumeurs dehors. Tu me dis que vous n’avez pas d’enfants, mais vous semblez jeunes et cela risque d’arriver (des fois plus vite que l’on ne pense, l’envie d’enfants arrivant d’un coup…), alors prenez des résolutions en pensant à leur avenir 🙂 Tout au moins pour vous deux
    Je regarderai les photos avec joie, j’adore les photos re 🙂

    J'aime

  4. Et oui, sommes fumeurs aussi, et l’hiver pas drôle dehors… Alors nous c’est – bien entendu en dehors de toute présence de non fumeurs surtout les enfants – sur le seuil entre dehors et la cuisine, porte fenêtre grande ouverte… Fait un peu froid l’hiver ;-(
    Mais ça ne sent pas du tout le tabac dans la maison

    Aimé par 1 personne

  5. Et c est reparti, encore besoin de se justifier, comme des enfants pris en faute, j ai fait une bêtise. … je suis désolée. … je recommencerai plus. … et bien si je recommencerai encore et encore. Est ce que vous vous excusez lorsque vous arrosez un peu trop votre dîner ? Évidemment non et bien vous devriez, je ne supporte ni l odeur du vin ni la viande saoule ni l’haleine de quelqu’un qui a bu. … alors la prochaine fois vous irez boire dans l escalier voir dehors sous la pluie. . .. sinon ton article super 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. On a trouvé un compromis en réfléchissant sur les plans de la maison qu’on va retaper pour y vivre 2-3 ans, on va se faire une sorte de pergola et ajouter des radiateurs d’extérieur (du genre de ceux des gares) pour l’hiver. Enfin c’est à améliorer comme projet encore ! Et surtout ce n’est pas prioritaire (la cuisine = un évier, donc après l’isolation, c’est la priorité XD)

    J'aime

  7. Je ne bois pas pour les raisons que tu as évoqué, mais je comprends parfaitement où tu veux en venir et tu n’as pas tort. Par contre, je pense que si les effluves d’alcool sont incommodantes (pour ne pas dire insupportables) je pense que pour les passifs comme toi et moi, ça reste moins nocifs et préjudiciable aux autres que la fumée (mais je n’y connais rien, si ça se trouve les effluves sont aussi dangereuses et ça ne se sait juste pas lol)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

