Introduction aux Paper Toys

J’ai découvert les Paper Toys en cherchant une activité à faire avec ma nièce. Comme leur nom l’indique il s’agit de jouets en papier réalisés en 3 dimensions. Issu de l’art ancestral de l’origami et plus généralement des méthodes de pliage du papier, le paper toy est une simplification de la pratique du papercraft (maquettes réalistes en papier).

Il s’agit généralement de personnages de petites tailles, mais également parfois de petits objets. Voici quelques photos trouvées sur google pour vous faire une petite idée :

Ils sont découpées, pliés et assemblés à partir d’un patron personnalisé (ou «gabarit»), créé sur la base d’une création originale en volume ou simplement adapté. Pour mieux comprendre rien ne vaut quelques images trouvées sur google :

Des milliers de gabaris pour paper toys sont aujourd’hui disponibles sur la toile et certaines créations sont de véritables oeuvres d’art, signées par des designers mondialement reconnus (Shin Tanaka, Tougui par exemple). Les amateurs téléchargent les modèles, puis à l’aide quelques accessoires rudimentaires (papier, imprimante, ciseaux, colle, etc.), les assemblent pour décorer leur intérieur ou les collectionner.

Vous connaissiez ? Vous pratiquiez ?

 

Source des images Google
18 réflexions sur “Introduction aux Paper Toys

  1. Bonjour Aurélie,
    Encore une découverte, merci ! Cela me semble terriblement attirant. Que vais-je pouvoir faire pour Pâques ? Un lapin ou une poule ? Je suis toujours à la recherche de nouveaux décors de table pour les occasions, alors là, tu es bien tombée !
    Donc si tu trouves des Paper Toys de Pâques et qu’en plus tu les as testés, je suis preneuse !
    @+
    PS : arrête de poster des articles, je ne vais plus avoir assez de temps pour tout tester… d’autant plus que maintenant je dois également me consacrer à mon labyrinthe ! 🙂

    J'aime

  2. En effet je ne savais pas que cela était aussi répandu. Moi j’est fais récemment une voiture 2CV qu’un ami m’avait envoyé par mail. Je vais voir cela sur la toile. Merci

    J'aime

  3. J’en ai fait pour Halloween mais pas encore pour pâques, je suis sur la Saint Valentin en ce moment 😉
    J’ai quelques adresses à te donner (le temps que je les rassemble et me voilà) pour ce qui est des paper toys à thème de pâques, les voilà :
    http://katyhalford.co.uk/gallery/paper-toy/
    http://www.macula.tv/downloads/papertoys/gallery/easterbunny/main.htm
    http://tethered2home.com/?p=10051

    http://www.papercraftsquare.com/chinese-zodiac-rabbit-free-paper-toy-download.html
    Mais plus largement sur ce site tu en trouveras pour tous les thèmes :
    http://www.papertoysart.com/
    Je compte faire prochainement un article avec quelques conseils pour la fabrication.
    Je prépare mes articles de la semaine le week end, c’est pour ça qu’il y en a un par jour 😉 Je « triche » un peu 🙂

    J'aime

  4. Petit conseil d’une débutante à une autre, lorsque tu imprimes tes gabaris, prends du papier un peu épais pour que ça se tienne sinon ça godaille et pour commencer évite la colle trop liquide 😉

    J'aime

  5. Pingback: Papertoys | Aurélie ré-Cré'

  6. Pingback: Des Papertoys pour pâques | Aurélie ré-Cré'

  7. Pingback: Vos poissons Papertoys | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

