Des fleurs dans vos assiettes et à troquer

Je sais que nous sommes encore bien loin de la saison des fleurs (quoi que… Avez-vous vu nos jardins ? Mes soucis fleurissent encore !), que nous sommes en hiver, mais puisque dans quelques mois nous déménageons, je m’organise pour mon jardin futur et commençant par rassembler mes graines !

L’an dernier j’ai testé les fleurs comestibles et quel effet cela à eu ! Tout le monde à adoré ! En plus de l’esthétisme que cela donne aux assiettes, certaines ont un goût bien à elles qui enrichit vos plats. Du coup, j’ai décidé de remettre ça en faisant une liste des fleurs comestibles. J’ai décidé de vous la partager et d’indiquer ce que je possède en graines et proposer à ceux que ça intéresse, du troc.

Cela ne fait que deux ans que je récolte aussi n’en ai-je que peu de ressources pour moi-même et donc à partager avec vous ! Mais je compte enrichir chaque année mes stock pour vous en proposer toujours plus !

Place donc à la liste (non exhaustive) !

  • ACACIA: fleurs.
  • ACHILLEE ; fleurs et feuilles
  • ANCHUSE : fleurs, feuilles
  • ANGELIQUE : feuilles et tiges, fleurs
  • AMARANTE : jeunes feuilles et tiges, graines
  • ARBRE DE JUDEE: fleurs
  • ASPERULE : fleurs
  • AUBEPINE : fleurs, jeunes feuilles, fruits
  • BEGONIA : fleurs, feuilles
  • BLEUET : fleurs En Stock Dispo au troc
  • BOURRACHE : fleurs, feuilles En Stock Dispo au troc (très peu)
  • CAMOMILLE : fleurs
  • CAPUCINE : boutons, fleurs, graines, feuilles En Stock
  • COURGETTE : fleurs et fruit
  • COQUELICOT : pétales, graines
  • CHRYSANTHEME COMESTIBLE : fleurs et jeunes feuilles
  • CHEVREFEUILLE : fleurs uniquement
  • DALHIA : tubercules, fleurs
  • FUCHSIAS : fleurs, fruits
  • HEMEROCALLES : fleurs et boutons, jeunes pousses
  • HIBISCUS : fleurs.
  • HOSTA : fleurs ou feuilles.
  • GARDENIA : fleurs
  • GERANIUM ODORANT: fleurs ou feuilles.
  • GERANIUM ROSAT: fleurs ou feuilles.
  • GLYCINE : fleurs
  • JACINTHE : fleurs
  • JULIENNE DES JARDINS: fleurs, jeunes feuilles
  • LAVANDE : fleurs
  • LAVATERE : feuilles ou fleurs
  • LILAS : fleurs
  • LYS : fleurs ou boutons, bulbe
  • MAGNOLIA : fleurs, boutons au vinaigre, jeunes feuilles
  • MAHONIA : jeunes feuilles, fruits, fleurs
  • MARGUERITE : fleurs ou boutons
  • MAUVE : feuille ou fleurs
  • MIMOSA : fleurs
  • MONARDE DIDYMA: fleurs et feuilles
  • MONNAIE DU PAPE: boutons floraux et jeunes feuilles, fleurs En Stock
  • NIGELLE : graines
  • ŒILLET : fleurs En Stock
  • ŒILLET D’INDE: fleurs et feuilles
  • ONAGRE :fleurs feuilles et racines également comestibles.
  • PASSIFLORE : fleurs, fruits
  • PÂQUERETTE : fleurs et feuilles
  • PAVOT : pétales, graines
  • PENSEE : fleurs
  • PHLOX : fleurs
  • PISSENLIT : tout est comestible, fleurs, feuilles et racines
  • PRIMEVERES : Fleurs et feuilles
  • ROSE : pétales, boutons, feuilles de certains rosiers, fruits
  • ROSE TREMIERE : fleurs et boutons En Stock Dispo au troc
  • SEDUM : fleurs et jeunes feuilles
  • SAUGE SCLAREE: fleurs et feuilles
  • SOUCI : fleurs et boutons floraux En Stock Dispo au troc (abondamment)
  • SUMAC DE VIRGINIE : fleurs
  • SUREAU : fleurs et baies mures
  • TAGETES : fleurs et feuilles,
  • TILLEUL : fleurs
  • TOURNESOL : pétales, boutons floraux, graines grillées. En Stock Dispo au troc
  • TRADESCANTIA : fleurs
  • TREFLE : fleurs et feuilles
  • TULIPE : pétales
  • VIOLETTE : fleurs et feuilles
  • VALERIANE : fleurs et feuilles
  • YUCCA : fleurs, fruits
  • ZINNIA ELEGANT : fleurs

N’hésitez pas à la compléter en commentant cet article et à proposer vos trocs de graines ! Régulièrement je ferai remonter cet article pour que vous puissiez voir mon avancée dans mes recherches, mais aussi mes nouveaux stocks !

6 réflexions sur “Des fleurs dans vos assiettes et à troquer

  1. Bonjour Aurélie,
    Ah, cette liste m’a fait rêvée aux temps printaniers et ensoleillés. J’ai également essayé les pétales dans les assiettes. Mon plus gros « souci » étant d’avoir les fleurs épanouies le bon jour.
    Et puis, la monnaie du pape, j’adorais. Pas en fleur, mais en graine, avec leur pièces translucides. Je n’en ai plus maintenant dans mon jardin, ce sont des espèces qui ont disparues, comme le désespoir du peintre, les marguerites sauvages…
    Je vais rêver fleurs dans les prairies, fleurs dans les assiettes cette nuit !

    J'aime

  2. Pingback: Aromatiques, condimentaires et officinales – Aurélie Ré-Créations

  3. Pingback: Potager, projet et troc | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

