Recette d’hiver

Bien le bonjour !

Aujourd’hui je vous propose de tester une recette hivernale réalisée pour une assiette à déguster devant la télé. Au programme Chips de courgette, gratins de légumes au chorizo sous forme de 4 bouchées (dont les « vérines » sont des légumes) et d’une part. En dehors du poivron qui est un petit caprice puisque hors saison, pour le reste, tout est d’hiver ! Le niveau 0 en cuisine est requis 🙂 L’idée est de proposer des gratins de légumes sous une forme originale.

Voici le résultat en toute simplicité :

P1020898

Bien sûr pour plus d’élégance à servir, le chorizo, les « chips » d’aubergine, le saucisson et la mayo pour les chips seraient mieux à présenter à part. Ici le but était d’avoir tout sur les genoux pour manger devant un bon film !

Commençons par les ingrédients & matériels nécessaires :

P1020868

  • 1 aubergine
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • 1 mini poivron
  • 1 oeuf
  • de l’Emmental rappé
  • un petit morceau de chorizo
  • du sel
  • du poivre
  • de l’ail déshydraté
  • de l’huile d’olive
  • 1 planche de coupe
  • 1 couteau
  • 1 épluche légume
  • une plaque de cuisson
  • du papier cuisson
  • un four

La première étape, après avoir bien rincé et nettoyé ses légumes est de commencer par la taille afin d’obtenir ceci :

Commençons par l’aubergine ! Coupez-en les extrémités. Coupez ensuite une tranche pas trop fine mais pas trop grosse non plus (0,5mm environ) puis, couper à nouveau la tête en fines tranches jusqu’à arriver à la moitié. Prenez ensuite le gros morceau qu’il vous reste et enlevez-en le centre que vous mettez de côté.

Faites la même chose avec l’asperge et le poivron.

A présent découpez en morceau le reste des légumes (mais préservez 8 tranches fines d’asperge et 4/5 d’aubergine) de manière à obtenir ceci :

P1020888

Maintenant, nous allons passer à la préparation pour mettre au four !

Placez sur votre plaque de cuisson du papier cuisson. Commencez par badigeonner recto/verso vos rondelles d’aubergines. Placez celle qui servira de « socle » à votre « tour » sur votre papier cuisson, puis, placez sur le dessus le morceau que vous avez creusé de manière à avoir la même chose que sur les photos suivantes :

Procédez de la même manière avec la courgette (sur une tranche de courgette) :

P1020882

Faites de même avec le poivron mais placez le sur une tranche de courgette. Vous procédez de la même manière avec le poivron mais vous le placez sur une tranche de courgette. Si vous voulez rester de saison, oublions un temps le poivron ! Vous obtenez donc ceci :

Ensuite une pincée de sel et de poivre dans vos cylindres. Prenez alors vos dés de légumes et placez les dans les trous couches par couche. Veillez à ne pas mettre de poivron dans le poivron, d’aubergine dans l’aubergine et la courgette dans la courgette. Dispersez vos carottes entre les « tubes ». Vous aurez alors petit à petit quelque chose dans ce goût-là :

P1020890

Mais ne remplissez pas jusqu’en haut !

Ensuite utilisez une tranche de courgette pour couvrir le dessus de vos bouchées et laissez ouverte l’aubergine. Enfournez à 190° (je fais jamais pré-chauffer) durant 30 minutes. Pendant ce temps, coupez votre chorizo en morceaux.  Placez ensuite vos tranches fines (et donc futures chips) d’aubergine et de courgette autour des cylindres (celles que vous avez huilé recto/verso plus tôt et qui ne servent pas de couvercle). Un filet d’huile d’olive sur les couvercles et les futures chips, une pincée de sel, de poivre et d’ail déshydraté est à ajouté par dessus le tout avant d’enfourner.

P1020893

Lorsque les 30 minutes sont écoulées, sortir du four. Placez alors des morceaux de chorizo dans chaque bouchée. Pour « reboucher » l’aubergine, place-y un œuf. Replacez les couvercles sur les courgettes mais toujours rien sur l’aubergine (et donc l’œuf) et l’emmental rappé. Vous obtenez alors quelque chose dans ce goût-là :

P1020896

Regardez vos chips ! Certaines seront dorée à souhait !

P1020897

Enfournez 15 minutes de nouveau à 190°. Et voilà c’est prêt ! J’ai ajouté de la mayo dans mon assiette pour mes chips et aussi un peu de charcuterie par gourmandise.

La même chose pour mon Homme et nous étions hier soir parés pour le film !

C’est facile, je n’ai aucun niveau en cuisine, bien présentées avec une petite salade sur le côtés, les bouchées font de parfaites entrées ! L’idée de manger le contenant et le contenu plait toujours d’autant que les ingrédients sont finalement surprise avec les couvercles et l’oeuf ! Le chorizo surprend toujours ceux à qui je fais cette entrée pour la première fois mais dans le bon sens (j’adapte bien sûr aux goûts, parfois à la place du chorizo, je mets des lardons, mais ceux-ci sont enfournés dès le début et non dans le dernier quart d’heure).

J’espère que cette recette vous plaira car c’est ma toute première recette. Certes, c’est très simple, mais encore une fois l’idée est que n’importe qui (surtout les mauvais comme moi en cuisine) puisse faire un gratin de légumes sous une forme originale.

Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s