Introduction au Quilling

 

Il s’agit d’une discipline pour laquelle on utilise des bandes de papier longues et très étroites que l’on enroule sur elles-mêmes avant d’être fixées sur un support, entre elles, ou sur un cadre (ou toute autre idée qui vous viendrait). Le mot anglais « quilling » (ou « paper quilling ») vient de Quil pen, signifiant plume d’oie.

Au Québec, cette discipline porte le nom français : les paperolles (ou paperoles).

Cette discipline est donc, comme dit plus tôt, basée sur l’enroulement de bandes de papier pour former boucles, cercles et autres formes comme vous pouvez voir sur mes créations :

Retrouvez ces créations à la vente à de mini prix sur mon autre blog.

Ces pièces sont ensuite collées généralement sur l’arrête d’un support pour constituer un sujet en trois dimensions, ou entre elles pour obtenir un objet en 3D. Voici quelques exemples de cette discipline collée sur un support (issues de google) :

Résultat de recherche d'images pour "quilling" Résultat de recherche d'images pour "quilling"Résultat de recherche d'images pour "quilling"

Et en voici d’objets nés de cette technique réalisés par mes soins :

Vous pouvez achetez la tortue verte ici et les nuages ici car je vends certaines créations à de minis prix.

Ou encore (photos trouvées sur google) :

Résultat de recherche d'images pour "quilling pet" Résultat de recherche d'images pour "quilling pet"

Résultat de recherche d'images pour "quilling cup of tea" Résultat de recherche d'images pour "quilling earring"

Cette discipline a surtout été pratiquée pendant la Renaissance par des organisations pauvres pour vénérer Dieu, embellir les messages sacrés et, ainsi, mettre en avant et valoriser leurs croyances. À partir du XVIIIe siècle, le quilling se démocratise dans certains pays d’Europe où il devient populaire et s’installe dans le domaine de la décoration. Durant la même période, les paperolles sont utilisées dans les couvents pour la confection minutieuse de petits tableaux-reliquaires.

source wikipedia

Notez que toutes les photos de cet article, si cela n’est pas signalé, sont de moi tout comme les créations sont de ma réalisation

3 réflexions sur “Introduction au Quilling

  1. Bonjour Aurélie,
    Super intéressant, je ne connaissais pas cette technique, et pourtant je suis curieuse de tout travaux manuels. Comment fais-tu pour finaliser ton quilling, en le collant ? Avec quelle sorte de colle ?
    Suite au commentaire que je viens de te laisser dans la page A propos, j’ai remarqué que le « scintillement » que j’avais vu était pour les mosaïques d’images. Lorsqu’elles sont séparées, cela ne le fait pas. Mas je m’y habituerai !
    Bonne continuation dans tes fabrications (informatique et quilling)

    J'aime

  2. Bonjour, j’ai lu pas mal de chose à propos des colles beaucoup en conseillent de la liquide qui n’est pas donnée, pour ma part je colle uniquement l’extrémité du papier, une fois la bande de papier presque totalement roulée, avec de la colle liquide U. Une fois sec soit je passe un verni-colle papier qui permet de protéger et de solidifier chaque pièce, soit de la colle vinylique. Ce n’est qu’une fois chaque élément vernis que j’assemble les pièce. Je vais faire des photos le week end prochain, pas à pas (enfin essayer je débute pour les photos explicatives et plus simplement pour bloguer) afin d’expliquer ça plus clairement.

    Pour en revenir aux images, si cela ne le fait qu’aux mosaïques, à l’avenir, je les placerai autrement mes photos 😉

    Merci et à très vite dans ton « jardin vertical » !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Premiers pas de quilling | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

