Comment protéger du froid ses fraisiers sans dépenser un centime

J’ai bien conscience qu’il est un peu tard (quoi que…) et que le froid est arrivé (enfin !) depuis quelques jours, mais je compte aborder avec vous une astuce pour protéger vos fraisiers classiques, vos fraisiers ananas ou bien encore vos fraises des bois ! Cette astuce 100% écolo est celle que j’applique et mes pieds de fraises sont chaque années superbes !

Photos trouvées sur google

On trouve dans le commerce des toiles des plastiques ou que sais-je encore qui coûte un bras bien souvent alors que là je vous propose une astuce bio 100% gratuite et en un minimum d’efforts ! Lorsque l’automne est bien installé et qu’il est temps que ramasser les feuilles mortes, avant l’arrivée du froid, recouvrez vos pieds d’une bonne épaisseurs (soyez généreux) de feuilles mortes et laissez faire.

Lorsque les gelées de mai sont passées (on a coutume de dire « après les Saintes Glaces » comptez le 17 mai), dégagez vos fraisiers pour qu’ils accèdent au soleil. Laissez les feuilles mortes aux pieds des plans, dégagez bien les feuilles. Durant l’été, cela protègera le sol de l’évaporation de vos arrosages. Vous aurez donc moins de boulot ! En plus de vous épargner la corvée de stockage des feuilles ou la tournée à la déchèterie, cela nourrira votre sol ! Cela freine quelque peu la pousse de la mauvaise herbe ou en tout cas, cela facilite grandement l’entretien ! On « secoue » le feuillage de surface à l’aide d’un râteau et cela déracine les mauvaises herbes car comme beaucoup le savent, les fraisiers n’aiment pas la compagnie des piques-assiettes !

J’applique tous les ans cette méthode et j’ajoute en été un peu de feuilles mortes aux pieds des fraisiers lorsque la couche précédente a été « mangée » et que de nouveau la terre est visible. J’arrose bien sûr toujours le soir lorsque le soleil se couche pour que les plantes profitent pleinement de l’arrosage qui sera accru par la rosée durant la nuit. Chaque année depuis que je fais ça, je récolte abondamment parfois même jusque très tard (fin septembre) pour les pieds aux multiples floraisons !

Comment trouvez-vous mon astuce ?

2 réflexions sur “Comment protéger du froid ses fraisiers sans dépenser un centime

  1. Aurélie,
    Je n’ai pas de fraisiers, mais des arbustes. Et je pratique presque comme toi. Lors des premières tontes du gazon, je mets l’herbe coupée au pied des arbustes. Cela évite la propagation des mauvaises herbes à leur pied et les rafraîchit l’été (enfin quand il fait chaud !). Et on n’a pas besoin de se débarrasser de toute cette herbe que l’on coupe la première fois au printemps.
    Bonne soirée

    J'aime

  2. Merci du conseil ! Je compte planter de jeunes arbre après les saintes glaces, je vais adopter cette technique de la première tonte ! Surtout que là où nous allons emménagé en été le terrain sera en pleine canicule !
    Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

