Des boîtes d’allumettes à votre sauce

Après avoir lu cet article génial d’Emmanuelle, j’ai eu envie de m’essayer moi aussi à la réalisation de boîtes d’allumettes servant d’anti-sèche !

J’ai donc commencé par me faire un patron :

Mon album

Y figure l’ancienne adresse de mon blog 😉

Vous trouverez mon pdf ici.

Ensuite j’ai choisi d’habiller sur ordinateur mon patron en misant sur un papier intérieur/extérieur pour le second et une seule face décorée pour le premier.

P1020773

Vous l’aurez compris, la « planche » avec l’oval dessus correspond à celle qui se trouve à l’extérieur. Il est donc possible d’associer deux papiers différents ou d’utiliser la face blanche du papier que l’on a imprimé ! Notez que vous devez attendre une fois imprimé que l’encre soit bien sèche. Je vous conseille par ailleurs d’utiliser du papier un peu plus épais que le papier classique (120g maxi). On en trouve en sous marque pas cher dans les grandes surfaces au rayon scolaire.

P1020769

Place à la fabrication à présent !

On découpe proprement et de manière précise le rectangle intérieur et celui de l’extérieur ou bien, si l’on choisi d’utiliser la face uni du papier sur lequel on a imprimé, on ne découpe qu’un seul rectangle. Ensuite, si on a choisit de travailler sur deux faces, on colle les deux rectangles de manière précise l’un sur l’autre comme suit :

 

Vision recto/verso

Et on attend que cela sèche parfaitement.

Si vous avez choisit de ne décorer qu’une face, passez directement à la suite !

Si vous avez bien observé le patron, il y a des lignes dessus, c’est sur celle-ci que vous devez vous appuyer pour plier votre (ou vos) rectangle comme suit (faites bien attention à ne pas vous tromper) :

Et voilà le tour est joué, vous n’avez plus qu’à glisser des allumettes ou à ajouter, comme sur le tutoriel d’Emmanuelle cité en début de billet, de petites feuilles papier. Voilà ce que ça donne pour moi !

Je n’ai encore placé à l’intérieur ni petites feuilles, ni allumettes, je n’ai pas encore tranché sur ce que je vais y placer. Il y a une seconde technique pour réaliser ces petites créa : le collage. Pour celui-ci, deux choix, soit vous imprimez mon patron que vous trouverez ici.

Mon album

Y figure l’ancienne adresse de mon blog 😉

Vous trouverez mon pdf ici.

Soit vous reportez directement sur votre papier le patron que vous avez préalablement imprimé. :

P1020772

Ensuite deux possibilités s’offrent encore à vous, si vos papiers choisis sont fins, contre-collez-les sur du papier plus épais ou légèrement cartonnés. Attendez toujours que cela soit parfaitement sec avant de passer à la suite !

D’après les tracés que vous avez fait, effectuez vos pliages comme montré sur mon exemple avec le cheval un peu plus haut (en vous appuyant sur les tracés du patron en somme).

Il manque, comme vous pouvez le voir, la partie pour écrire que vous retrouvez sur ceux que j’ai réalisé sur ordinateur. A vous de faire preuve d’imagination, google est votre allié. Il ne reste plus qu’à le coller et voilà votre création achevée !

 

Alors que pensez-vous de mes créas et de ce « tuto » ?

Si vous voulez les pdf de ceux que j’ai personnalisé, demandez-moi !

 

Laisser un commentaire

