Vinaigre Blanc & Savon de Marseille

Comme tout le monde, le lendemain d’une fête chez vous, les cheveux dressés sur le crâne, la tête encore ensommeillée, vous entreprenez le ménage… Et voilà que le calvaire commence… Dans les assiettes les restes ont collés, dans les verres, c’est le vin qui a séché et tâché, les nappes sont devenues dalmatiennes et je ne vous parle même pas du sol !

Je vous propose de découvrir à travers ce billet comment avec ces deux « produits », vous allez pouvoir nettoyer tout ça.

Le Vinaigre Blanc et le Savon de Marseille étaient utilisés à tout va par nos grand-mères, leurs mères avant elles et a été délaissé peu à peu pour laisser place à des produits détergents toujours plus sophistiqués. J’en ai même vu qui ont rongé le tissu à peine éclaboussé sans laisser le temps de rinçage…

vinaigre-alcool1-770x320

# Avant la fête, on a envie que tout soit nickel chez nous n’est-ce pas ? Miroir et vaisselle qui brillent sont donc de rigueur ! Idéal pour enlever la graisse, il a aussi la particularité de faire briller la vaisselle. Il vous suffit d’en mettre une petite quantité dans votre eau de rinçage ou de vous en servir comme liquide de rinçage dans votre lave vaisselle. Si vraiment la graisse est collée, laissez une nuit vos plats/assiettes reposer dans du Vinaigre Blanc blanc pur, le lendemain vous aurez une bonne surprise !

# Une fois toute la vaisselle faite, vous vous apercevez peut-être que vous avez du tartre et/ou que dans vos canalisations ça ne sent pas la rose ! Pour le calcaire il vous suffit de pulvériser du Vinaigre Blanc dessus et de laisser agir 20 minutes. Il n’y a ensuite plus qu’à frotter avec une petite brosse ou un chiffon propre ! Mais cela ne règle pas votre problème de canalisation ! Déversez 1L de Vinaigre Blanc dans chacune de vos canalisations, cela préviendra ce genre de mauvaise surprise et préviendra les éventuels bouchons. C’est mon plombier qui me l’a conseillé !

Excellent pour l’entretien des canalisations donc, mais également pour l’électro-ménager ! Pour entretenir vos lave-linges, une fois par mois, faites donc tourner votre machine de vieux chiffons & torchons avec 1L de Vinaigre Blanc ! Cela nettoiera le calcaire(#). Dans vos fers à repasser, vos cafetières, vos bouilloires, n’hésitez pas à utiliser du Vinaigre Blanc pour détartrer !

#Amis bricoleurs, amis maçons, amis carreleurs, plâtriers,… Vous en avez assez d’avoir du béton, du plâtre, du joins, ragréage, et j’en passe sur votre alliance (ou plus largement vos bijoux), outils et vêtements ? Plongez tout cela dans du Vinaigre Blanc durant une nuit (voire 24h), secouez, rincez et admirez ! Sur les métaux, il n’y a plus rien et sur les tissus, c’est presque parti ! Un tour au lave-linge pour les vêtements et un coup de rinçage pour le reste et le tour est joué !

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualite-01

# A vous qui de temps en temps vous blessez, à vous qui parfois vous vous tâchez en mangeant une bonne pièce de viande (ou en cuisinant)… Vous savez combien le sang est difficile à enlever des vêtements ! Souvent, on vous dit que si vous n’utilisez pas un puissant détergeant rapidement, votre tissu est foutu, et bien c’est faux ! Si vous réagissez vite, il vous suffit de prendre un pain de Savon de Marseille (du VRAI c’est capital, il parait que cela marche aussi avec du savon noir, mais je n’ai jamais testé car très onéreux), de l’humidifier et de le frotter généreusement sur la tâche. Ensuite, direction votre machine ! J’ai réussi à détacher presque totalement un torchon tâché depuis plusieurs semaines ! Et si c’est effectué rapidement, cela s’en va ! Bien sûr il ne faut pas compter que cela marche sur d’énormes tâches, cela va de soit ! Ajoutons à cela que le Savon de Marseille est un excellent désinfectant pour les petits bobos et parfait pour les bains de siège (parait-il, je n’ai pas personnellement testé ce dernier point).

Voilà pour ce qui est des astuces en lien avec le Savon de Marseille et le Vinaigre Blanc ! Celles que j’ai testé sont indiquées par ceci : #. Si vous-même avez des astuces avec l’un de ces deux produits (Vinaigre Blanc & Savon de Marseille) n’hésitez pas à me les donner, je les ajouterai à cet article en vous citant naturellement !

Publicités

Une réflexion sur “Vinaigre Blanc & Savon de Marseille

  1. Pingback: Le vinaigre blanc | Aurélie ré-Cré'

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s